Nouveau procès en diffamation dans l’affaire de l’héritage d’Hubert Lambert.
Jean-Marie Le Pen vient de faire condamner Le Figaro qui avait écrit, dans un article daté du 16 avril 2013 : « Marine Le Pen précise qu’elle “ne paye pas l’ISF” (impôt de solidarité sur la fortune, NDLR) et que son père n’a pas de compte en Suisse — la rumeur l’annonçait surtout aux îles Caïmans. Elle date de l’époque où le patron du FN avait capté l’héritage d’Hubert Lambert, descendant des industriels des ciments Lambert, à la fin des années 1970. »
Le jugement de la chambre de la presse a estimé que « l’absence d’éléments sérieux d’enquête » et le « manque de prudence dans l’expression » du journaliste privaient les prévenus du bénéfice de la bonne foi.
Le directeur de la publication du Figaro et le journaliste auteur de l’article en question ont été condamnés chacun à 800 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris. Ils devront également verser solidairement un euro de dommages et intérêts à Jean-Marie Le Pen pour son préjudice moral et 1 500 euros pour les frais de justice.
Crédit photo : blandinelc via Flickr (cc)