Il a pris ses fonctions le 3 juillet 2023, succédant à Guillaume Durand : Hervé Gattegno devient le directeur de la rédaction de Radio Classique.
Il avait été licencié de Paris Match et du JDD en 2021 : entre deux croisades contre la nouvelle direction du JDD et une soirée de soutien aux journalistes du titre au Théâtre Libre, Hervé Gattegno a retrouvé un emploi. Comme l’a annoncé Pierre Louette, PDG du groupe Les Échos – Le Parisien, « Hervé Gattegno [rejoindra l’antenne] pour une nouvelle étape du développement de la première radio française dédiée à la musique classique ». De son côté, Guillaume Durand, son prédécesseur va « collaborer chaque semaine à notre radio dans son émission « Bande à part ».
« L’esprit libre » de Radio Classique et les œillères de Gattegno
À la tête de Radio classique, l’ancien du JDD présentera une revue de presse quotidienne.
« Je suis fier et enthousiaste à l’idée d’animer la rédaction de Radio Classique, a déclaré le journaliste. C’est une station que je connais bien et que j’apprécie pour son esprit libre et original. J’ai hâte de collaborer avec ses équipes que j’ai pris l’habitude de côtoyer et dont j’apprécie la compétence et l’énergie. Nous continuerons ensemble d’offrir chaque jour, à nos 400.000 auditeurs curieux de décrypter avec nous la marche du monde, une grande matinale d’information ».
Nul doute que ce grand défenseur devant l’éternel de « l’esprit libre » de la presse permettra à tous les points de vue de s’exprimer sur l’antenne. À moins que celui qui soulignait, à l’occasion de la soirée de soutien aux journalistes du JDD contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune, le 24 juin dernier au Théâtre libre, déclarait vouloir « lutter contre la menace Bolloré qui veut s’emparer des médias pour imposer son agenda d’extrême droite » n’ait ses propres œillères en matière de liberté d’expression. Les penchants politiques de Bernard Arnault – macroniste mondialiste grand teint – ne devraient pas l’inciter à trop de liberté d’esprit non conforme.
À tous les râteliers
Passé par Le Nouvel Observateur, Le Monde, Le Point, RMC, Vanity Fair et BFMTV, ce candidat déçu à la direction du Monde (janvier 2011) avait vu sa consécration faite avec sa nomination au poste de directeur général des rédactions du Journal du dimanche et de Paris Match.
Un poste qu’il quittera donc en 2021 après avoir notamment été désavoué par la Société des journalistes de Paris Match, « irritée par sa proximité avec les puissants ». Parmi eux, Iskandar Safa fait l’objet de l’un de ses articles louangeurs, désigné comme « un homme d’affaires prospère, influent et cultivé, chez qui défilent les visiteurs de marque », un « quinquagénaire athlétique, long et sec comme un fusil ». Un personnage qu’il tient pour « insaisissable », a priori à l’origine du départ de Geoffroy Lejeune de Valeurs actuelles, et dont Gattegno s’est récemment fait un sport de le conspuer. Le monde est petit…