Libération ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît.
Dans son édition du lundi 11 mai, date de la visite historique de François Hollande à Cuba, le quotidien a fait sa une en affichant un Hollande grimé en Che Guevara…
Même si le président lui-même a trouvé le portrait « assez ressemblant », il avoue ne ressentir « aucune filiation » avec lui. Cependant, c’est bien de l’ultra-gauche que sont venues les critiques les plus acerbes.
Olivier Besancenot, membre de la direction de Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), n’a pas accepté que l’on détourne ainsi l’image de son idole. Sur France 2, il lâche : « Vous voulez le tuer une deuxième fois Che Guevera ? Non, laissez-le tranquille. Ce n’est pas franchement compatible comme orientation politique. Les faits parlent d’eux-mêmes : la politique de François Hollande depuis qu’il est élu président de la République c’est d’en faire plus pour les patrons et toujours un peu moins pour les travailleurs. »
De son côté, Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, a choisi d’évoquer sur Sud Radio les similitudes possibles entre Hollande et le Che : « En 4 lettres : R‑I-E‑N. François Hollande n’a rien de commun avec Che Guevara. Peut-être qu’on va découvrir qu’il va enfiler un treillis et partir dans le maquis cubain, mais je ne le crois pas. »
Voir notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : « 40 ans de Libé, des maos aux bobos »
Crédit photo : DR. Montage : Ojim