Emmanuel Hoog, ancien patron de l’AFP, remplacé par Fabrice Fries, est à la tête des Nouvelles Éditions Indépendantes (LNEI) de Matthieu Pigasse depuis mars 2019. Son entregent et son carnet d’adresse lui seront utiles pour redresser un groupe en grande difficulté.
Les LNEI et Matthieu Pigasse, un bilan incertain
Matthieu Pigasse, après avoir voulu céder la totalité de ses titres dans le groupe Le Monde n’a pu en vendre que la moitié à l’industriel Daniel Křetínský. Son influence dans le groupe du journal du soir s’en est trouvée affaiblie. Parallèlement, soit de sa propre volonté soit un peu poussé, il a quitté la banque Lazard alors qu’il avait bénéficié d’une promotion moins d’un an plus tôt, pour lancer une plus petite banque américaine en Europe, tout en conservant son groupe de médias.
Pour avoir un tableau d’ensemble des LNEI, voir notre infographie. Pour faire simple, le groupe rassemble des titres et des activités assez largement fédérées autour de la musique. Leur autre point commun est d’être toutes en difficultés. Le festival Rock en Seine qui souffrait déjà auparavant a vu sa situation s’aggraver devant les restrictions qui touchent tous les rassemblements de plusieurs milliers de participants. Pour Radio Nova, rachetée au prix fort en 2015, Pigasse en attendait des synergies avec l’hebdomadaire Les Inrocks racheté en 2009. Las, ce dernier titre n’a cessé de rebondir de crise interne en crise externe, allant d’une Une très discutée sur Bertrand Cantat à la fausse crise du LOL qui a coûté leur poste à plusieurs journalistes remplacés par d’autres sur une ligne hystéro-féministe, certes à la mode mais n’intéressant que peu de monde. Nous avouons ne pas disposer d’informations sur le titre Cheek Magazine qui appartient aussi au groupe des LNEI.
Hoog aux commandes
Plus de numérique, beaucoup plus de numérique, plus de vidéos, plus de concerts et surtout plus d’effets miroirs et d’échanges entre la radio, les festivals et le papier, la ligne indiquée par Hoog est claire. Pour ce faire il bénéficie de la confiance de Matthieu Pigasse qu’il connaît de longue date.
Il est difficile de savoir si les talents internes du groupe suffiront à le redresser. Pour l’extérieur le carnet d’adresses de Hoog est bien fourni comme l’indique la Lettre A. Tour à tour Hoog a été le collaborateur direct ou indirect de Jack Lang, Laurent Fabius, Frédéric Mitterrand, Françoise Nyssen, Franck Riester et bien d’autres. Nommé par Emmanuel Macron « ambassadeur pour le numérique », contre les infox. Il a été aussi le partenaire de la malheureuse Laetitia Avia en rédigeant avec elle un premier rapport pour lutter contre le racisme en ligne. Ce rapport sera complété par Laetitia Avia pour donner naissance à la sinistre loi éponyme, qui sera retoquée par le Conseil Constitutionnel.