Mercredi 23 septembre, Guillaume Zeller, nouveau patron d’i>Télé récemment décrié parce que catholique (lire notre article) a fait sa première apparition publique.
À l’occasion de la demande de la chaîne de passer en TNT haute définition auprès du CSA, M. Zeller faisait partie de la délégation envoyée défendre le dossier. Tout d’abord, celui-ci a tenu à rassurer ses collaborateurs en assurant que « les piliers d’i>Télédemeureront invariants : être une chaîne d’information, en continu, qui donne un éclairage sur les thématiques globales ».
Cependant, le spectre des thèmes traités va être « élargi » avec notamment des évolutions dans les domaines « technologies, société, santé, éducation, consommation… » Concernant la matinale de Bruce Toussaint, elle est vue comme un « navire amiral puissant » et comme une « locomotive » pour la chaîne.
Guillaume Zeller a ensuite évoqué l’information, avec une volonté de mettre en avant une certaine « pédagogie » et de privilégier « un temps un peu plus long ».
Bien-sûr, les péripéties du groupe Canal+ depuis la reprise en main de Bolloré ont été évoqués. Ainsi, Mémona Hintermann-Afféjée a demandé : « Y aura-t-il des sujets qui fâchent qui seront interdits sur i>Télé? ». En réponse, Zeller a plaidé pour une « information plurielle, équitable, honnête, vérifiée ».
Enfin, concernant l’ambiance interne qui règne à i>Télé, « la situation est bien différente de ce qui a pu être affiché à l’extérieur », a‑t-il expliqué.
Aujourd’hui, c’est Vincent Bolloré qui est reçu au CSA. Une autre histoire…
Crédit photo : DR