Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Ici Paris et France Dimanche vendus par Daniel Křetínský

28 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Ici Paris et France Dimanche vendus par Daniel Křetínský

Ici Paris et France Dimanche vendus par Daniel Křetínský

Temps de lecture : 2 minutes

Deux titres par­mi les plus anciens de la presse mag­a­zine vont quit­ter le giron du Tchèque Daniel Křetín­ský (groupe CMI) qui les avait achetés en 2019.

Ici Paris, de la résistance à CMI

Ici Paris se situe dans la con­ti­nu­ité du jour­nal clan­des­tin La France Con­tin­ue. Relancé sous un nou­veau titre en 1945, il sera con­nu pour ses dessi­na­teurs pres­tigieux, Dubout, Kiraz, Jacques Faizant, Bel­lus, Peynet (les amoureux), Tet­su et bien d’autres. Un temps pro­priété du groupe Lagardère, il dif­fusera jusqu’à 400.000 exem­plaires dans les années 2000, avec quelques procès pour des arti­cles por­tant atteinte à la vie privée. CMI, le groupe média de Křetín­ský, le rachète en 2019 avec d’autres titres de Lagardère.

France Dimanche, l’ancêtre des revues people

France Dimanche paraît en 1946 sur le mod­èle des tabloïds anglais. Il est le pre­mier à s’intéresser à chaque numéro à la vie privée des vedettes du ciné­ma, de la radio, de la télévi­sion, du sport ou de la poli­tique. Suiv­ant de près la vie amoureuse – réelle ou sup­posée voire inven­tée — des uns et des autres le mag­a­zine sera con­sid­éré comme un mod­èle par ses suc­cesseurs Gala, Grazia et autres Clos­er, qui ne tarderont pas à le dépass­er. Rachat en 2019 comme son confrère.

Plus de télé, moins de magazines

Daniel Křetín­ský pour­ra lancer sa nou­velle chaîne T18 sur les dépouilles de C8, avec un joli coup de pouce de l’ARCOM, et avec les fonds dégagés par la vente du cou­ple Ici Paris/ France Dimanche. Si les deux titres sont en déclin, ils réalisent encore de belles ventes en 2024 selon les chiffres de dif­fu­sion de l’ACPM.

Titre Nb d’exemplaires Évo­lu­tion %
Ici Paris 150.000 -11%
France Dimanche 136.000 -11%

Ce sont donc plus de 280.000 exem­plaires dif­fusés chaque semaine et un chiffre d’affaires annuel supérieur à 12M€ qui sont mis sur le marché. De quoi sus­citer bien des con­voitis­es (source La Let­tre), Le Figaro, Pris­ma, Reworld, Bauer (ger­manique) seraient sur les rangs. De quoi provo­quer des surenchères et dégager des liq­uid­ités pour la télévision.

Sans compter que CMI pour­rait se débar­rass­er à un très bon prix du leader de la presse télévi­sion, Télé 7 jours, 700.000 exem­plaires dif­fusés et plus de 60M€ de chiffre d’affaires.

Voir aus­si : T18 : les ambi­tions de la nou­velle chaîne pour « CSP + » de Křetínský

Claude Lenor­mand

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés