Deux titres parmi les plus anciens de la presse magazine vont quitter le giron du Tchèque Daniel Křetínský (groupe CMI) qui les avait achetés en 2019.
Ici Paris, de la résistance à CMI
Ici Paris se situe dans la continuité du journal clandestin La France Continue. Relancé sous un nouveau titre en 1945, il sera connu pour ses dessinateurs prestigieux, Dubout, Kiraz, Jacques Faizant, Bellus, Peynet (les amoureux), Tetsu et bien d’autres. Un temps propriété du groupe Lagardère, il diffusera jusqu’à 400.000 exemplaires dans les années 2000, avec quelques procès pour des articles portant atteinte à la vie privée. CMI, le groupe média de Křetínský, le rachète en 2019 avec d’autres titres de Lagardère.
France Dimanche, l’ancêtre des revues people
France Dimanche paraît en 1946 sur le modèle des tabloïds anglais. Il est le premier à s’intéresser à chaque numéro à la vie privée des vedettes du cinéma, de la radio, de la télévision, du sport ou de la politique. Suivant de près la vie amoureuse – réelle ou supposée voire inventée — des uns et des autres le magazine sera considéré comme un modèle par ses successeurs Gala, Grazia et autres Closer, qui ne tarderont pas à le dépasser. Rachat en 2019 comme son confrère.
Plus de télé, moins de magazines
Daniel Křetínský pourra lancer sa nouvelle chaîne T18 sur les dépouilles de C8, avec un joli coup de pouce de l’ARCOM, et avec les fonds dégagés par la vente du couple Ici Paris/ France Dimanche. Si les deux titres sont en déclin, ils réalisent encore de belles ventes en 2024 selon les chiffres de diffusion de l’ACPM.
Titre | Nb d’exemplaires | Évolution % |
Ici Paris | 150.000 | -11% |
France Dimanche | 136.000 | -11% |
Ce sont donc plus de 280.000 exemplaires diffusés chaque semaine et un chiffre d’affaires annuel supérieur à 12M€ qui sont mis sur le marché. De quoi susciter bien des convoitises (source La Lettre), Le Figaro, Prisma, Reworld, Bauer (germanique) seraient sur les rangs. De quoi provoquer des surenchères et dégager des liquidités pour la télévision.
Sans compter que CMI pourrait se débarrasser à un très bon prix du leader de la presse télévision, Télé 7 jours, 700.000 exemplaires diffusés et plus de 60M€ de chiffre d’affaires.
Voir aussi : T18 : les ambitions de la nouvelle chaîne pour « CSP + » de Křetínský
Claude Lenormand