Le meurtre d’une jeune fille de 14 ans à Illerkirchberg, dans le Bade-Wurtemberg, suivi de l’arrestation d’un demandeur d’asile d’Érythrée provoque des réactions différentes chez certains politiques et médias.
L’AfD demande plus de rigueur
Pour l’AfD (droite populiste, n.d.t.) : « Les formules toutes faites et vides des partis au pouvoir après cet acte meurtrier se moquent des citoyens qui craignent à juste titre pour la vie et l’intégrité physique de leurs enfants et de leurs familles », comme le déclare son chef de file, Alice Weidel. Selon Weidel, il ne suffirait pas que les hommes politiques responsables se disent consternés et choqués. Ils devraient « prendre les décisions nécessaires pour protéger les citoyens et assurer la sécurité dans les espaces publics ». Elle invite la ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) à renvoyer « systématiquement, immédiatement et sans exception les demandeurs d’asile déboutés, les migrants illégaux, les immigrés criminels et les personnes dangereuses dans leur pays d’origine ».
La Gauche inquiète… pour les demandeurs d’asile
La ministre de l’Intérieur s’était montrée choquée par le crime. « Je pleure la perte de cette jeune fille et espère sincèrement que celle qui a été blessée ira bien », écrit-elle sur Twitter.
Un député de La Gauche au Bundestag, Bernd Riexinger, utilise le meurtre de l’adolescente pour attaquer : « Au lieu de pleurer la jeune morte, de faire une pause et de se taire, les nazis de l’AfD profitent immédiatement de l’occasion pour s’agiter contre les réfugiés. » Cela serait « ignoble » et montrerait de qui l’AfD serait l’enfant spirituel.
Le ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg,Thomas Strobl (CDU), a annoncé que le crime serait complètement élucidé. « Cet acte nous touche profondément, la vie d’un enfant innocent étant si brutalement anéantie. »
Les médias mettent la sourdine
Côté médias, la relativisation du meurtre de l’adolescente par le présentateur de l’ARD (chaîne nationale, n.d.t.) Georg Restle a provoqué l’indignation. Il écrit sur Twitter que le « crime » est « aussi dégoûtant que son instrumentalisation politique » mettant sur le même plan la colère et la tristesse suscitées par l’agression de deux jeunes filles par un soi-disant «demandeur de protection» et le crime lui-même.
S’adressant à Restle, l’expert en questions migratoires, Ahmad Mansour est clair : « Vous faites partie du problème et non de la solution ». Restle de rétorquer : « La comparaison est dégoûtante », « Le crime me dégoûte. Je suis dégoûté par la suspicion générale qui se répand à nouveau. Pas vous ? » Mansour est alors allé droit au but : « Mais je ne les mets pas tous les deux au même niveau ! ».
Restle a instrumentalisé le déchaînement américain contre l’AfD
Un autre commentaire sur Twitter a rappelé à Restle comment lui-même exploite politiquement les faits criminels. Lorsqu’un homme armé a abattu 19 enfants et deux enseignants dans une école du Texas en mai dernier, Restle de Twitter : « N’oubliez pas : en Allemagne aussi, il y a un parti qui se prononce régulièrement en faveur de la possession privée d’armes à feu et contre le resserrement des lois sur les armes à feu. #AfD ». Restle a ensuite utilisé l’affaire d’Illerkirchberg, twittant : « Le racisme engendre des actes de violence, pas la recherche de protection. »
Pourtant les faits sont là : selon le rapport du BKA (Office fédéral de la police criminelle, n.d .t.), les soi-disant « demandeurs de protection » ont été impliqués dans 366 « crimes contre la vie » en 2021 et 370 en 2020.
Source : Junge Freiheit, 06/12/2022 et 07/12/2022. Traduction : AC