Nous vous avons parlé à plusieurs reprises des menaces que font peser les GAFAM sur la liberté d’expression. Début 2018, Google, propriétaire de YouTube, annonçait sa volonté de renforcer la censure.
Déjà pendant le dernier semestre 2017 plusieurs centaines de milliers de vidéos avaient été supprimées et des milliers de comptes annulés. Une politique pour « protéger les annonceurs et les créatifs de contenus inappropriés », afin que « les annonceurs soient assurés que leurs publicités soient voisines de contenus qui reflètent les valeurs de leurs marques ». Et aussi pour « protéger notre communauté contre les contenus extrémistes ou violents » . Tels étaient les propos de la présidente de YouTube Susan Wojcicki à la fin de 2017, qui annonçait vouloir porter à 10000 courant 2018 le nombre de contrôleurs (comprenez censeurs).
Il semblerait que la charmante Susan soit passée à l’action à l’égard de la web télé TV Libertés (TVL) dont la chaîne YouTube qui comptait plus de 100.000 abonnés a été supprimée jeudi 14 juin 2018 au soir. Une chaîne de secours a été mise en place et un recours engagé par TVL. Au moment où nous publions nous ignorons le sort de ce recours.
https://twitter.com/RobertMenardFR/status/1007580191491846144
Toute la nuit et encore aujourd’hui, nous avons reçu des milliers (sic) de soutien. C’est une grande joie face à ce sale coup.
Je précise que nos programmes de la semaine et à venir peuvent être vus à partir de notre site https://t.co/YQqkAK8L1d.Inscrivez-vous à la « newsletter »— Martial Bild (@BildMartial) June 15, 2018
TVLibertes réagit à décision inopinée de clôture de sa chaîne YouTube .
passer dès maintenant par site https://t.co/wH2h8VIAQl ou chaîne secondaire
Nos techniciens vous permettent d’ores et déjà de retrouver les programmes de la journée de ce jeudi
On ne laissera pas faire !— TVL (@tvlofficiel) June 14, 2018
Vous pouvez retrouver les vidéos de votre soirée ici, sur la chaîne secondaire : https://t.co/3lnzCIM8M2
— 𝙴𝚕𝚒𝚜𝚎 𝙱𝚕𝚊𝚒𝚜𝚎 (@BlaiseElise) June 14, 2018