C’est donc ce jeudi 26 décembre 2013 à 86 ans que Michel Tauriac, journaliste et écrivain, est parti rejoindre un de Gaulle qui le passionnait tant.
Ayant servi en Indochine, Michel Tauriac, président de l’association des écrivains combattants, s’est fait grand reporter dès son retour des combats. Un retour… pour mieux repartir, avec cette fois un calepin en guise de fusil. Outre l’Indochine, il a également couvert le Proche-Orient ainsi que la Louisiane, une terre qui lui tenait à cœur. Après sa trilogie « Les Années créoles », il fut nommé membre de l’Académie des sciences d’outre-mer.
Sa passion pour le général de Gaulle l’a conduit à écrire nombre d’articles et d’ouvrages sur le sujet, lui ouvrant les portes de l’Institut Charles-de-Gaulle. Son plus célèbre fut un livre d’entretien avec le fils du général, l’amiral Philippe de Gaulle, intitulé « De Gaulle, mon père » (Plon). Il rencontra un immense succès.
Né en 1927, sa carrière de journaliste l’a vu collaborer à de nombreux magazines dans les années 50, avant de se faire connaître par les ondes à RTL et surtout à Radio France. Il y fut le directeur-adjoint de l’information avant d’en devenir le directeur général.
Crédit photo : DR