Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Influence : les dîners de Marc Ladreit de Lacharrière

12 février 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Influence : les dîners de Marc Ladreit de Lacharrière

Influence : les dîners de Marc Ladreit de Lacharrière

Temps de lecture : 2 minutes

Encore plus sélect que le Siècle qui a perdu de son lustre depuis les ennuis judiciaires de son ancien président Olivier Duhamel, les dîners du Cercle de La Revue des Deux Mondes rassemblent hommes politiques, de la culture, entrepreneurs… et journalistes.

La Revue des Deux Mondes

La Revue des Deux mon­des est une très vieille dame, créée en 1829, ayant un passé pres­tigieux, elle a pub­lié Le Spleen de Baude­laire et a eu Balzac, Dumas, Sand et Mérimée par­mi ses auteurs. Rachetée par Marc Ladre­it de Lachar­rière en 1991 elle per­met à son pro­prié­taire de se don­ner un petit air tra­di­tion­nel avec un ver­nis lit­téraire. Elle a eu longtemps à sa direc­tion Michel Crépu avant que Valérie Toran­ian ex direc­trice de Elle et com­pagne de Franz-Olivi­er Gies­bert ne prenne sa place en 2015. Depuis Valérie Toran­ian est par­tie au Point. Avec quelques mil­liers d’exemplaires dif­fusés, la revue est en déficit con­stant mais ces pertes récur­rentes ne sont que peu de choses par rap­port à son influ­ence bien réelle. D’abord plutôt d’un pro­gres­sisme un peu rose pâle, elle s’est trans­for­mée en éten­dard des néo-con­ser­va­teurs atlantistes.

Voir aus­si : Fimalac, info­gra­phie

Les dîners des Deux mondes

Selon La Let­tre, le Cer­cle de la Revue des Deux Mon­des rassem­ble chaque mois les invités du pro­prié­taire de la revue, Marc Olivi­er Ladre­it de Lachar­rière. Dans les salons cos­sus du Cer­cle de l’Union Inter­al­liée, rue du Faubourg Saint Hon­oré, de 60 à 120 invités se pressent auprès du patron de Fimalac.

Le dîn­er se tient autour d’une per­son­nal­ité, très récem­ment Gabriel Attal éphémère pre­mier min­istre et espoir de l’extrême-centre, Yaël Braun- Pivet prési­dente Renais­sance de l’Assemblée Nationale, Kamel Daoud prix Goncourt 2024 ou le son­deur Brice Tein­turi­er ont été les fig­ures de proue.

Si Alain Jup­pé, Bruno Le Maire ou François Hol­lande ont été reçus comme invités d’honneur, ni Marine Le Pen ni Jor­dan Bardel­la n’ont été con­viés. Et si Éric Zem­mour a débat­tu en 2019 c’était avant sa car­rière poli­tique et le lance­ment de Reconquête!.

Des artistes comme le réal­isa­teur Jean-Jacques Annaud ou des ambas­sadeurs sont sou­vent représen­tés, mais les jour­nal­istes ne man­quent pas non plus comme Chris­tine Ock­rent, Young Leader de la French Amer­i­can Foun­da­tion, Franz-Olivi­er Gies­bert et sa com­pagne Valérie Toran­ian, déjà citée et main­tenant direc­trice de la rédac­tion du Point.

Voir aus­si : Franz-Olivi­er Gies­bert, portrait

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés