Encore plus sélect que le Siècle qui a perdu de son lustre depuis les ennuis judiciaires de son ancien président Olivier Duhamel, les dîners du Cercle de La Revue des Deux Mondes rassemblent hommes politiques, de la culture, entrepreneurs… et journalistes.
La Revue des Deux Mondes
La Revue des Deux mondes est une très vieille dame, créée en 1829, ayant un passé prestigieux, elle a publié Le Spleen de Baudelaire et a eu Balzac, Dumas, Sand et Mérimée parmi ses auteurs. Rachetée par Marc Ladreit de Lacharrière en 1991 elle permet à son propriétaire de se donner un petit air traditionnel avec un vernis littéraire. Elle a eu longtemps à sa direction Michel Crépu avant que Valérie Toranian ex directrice de Elle et compagne de Franz-Olivier Giesbert ne prenne sa place en 2015. Depuis Valérie Toranian est partie au Point. Avec quelques milliers d’exemplaires diffusés, la revue est en déficit constant mais ces pertes récurrentes ne sont que peu de choses par rapport à son influence bien réelle. D’abord plutôt d’un progressisme un peu rose pâle, elle s’est transformée en étendard des néo-conservateurs atlantistes.
Voir aussi : Fimalac, infographie
Les dîners des Deux mondes
Selon La Lettre, le Cercle de la Revue des Deux Mondes rassemble chaque mois les invités du propriétaire de la revue, Marc Olivier Ladreit de Lacharrière. Dans les salons cossus du Cercle de l’Union Interalliée, rue du Faubourg Saint Honoré, de 60 à 120 invités se pressent auprès du patron de Fimalac.
Le dîner se tient autour d’une personnalité, très récemment Gabriel Attal éphémère premier ministre et espoir de l’extrême-centre, Yaël Braun- Pivet présidente Renaissance de l’Assemblée Nationale, Kamel Daoud prix Goncourt 2024 ou le sondeur Brice Teinturier ont été les figures de proue.
Si Alain Juppé, Bruno Le Maire ou François Hollande ont été reçus comme invités d’honneur, ni Marine Le Pen ni Jordan Bardella n’ont été conviés. Et si Éric Zemmour a débattu en 2019 c’était avant sa carrière politique et le lancement de Reconquête!.
Des artistes comme le réalisateur Jean-Jacques Annaud ou des ambassadeurs sont souvent représentés, mais les journalistes ne manquent pas non plus comme Christine Ockrent, Young Leader de la French American Foundation, Franz-Olivier Giesbert et sa compagne Valérie Toranian, déjà citée et maintenant directrice de la rédaction du Point.
Voir aussi : Franz-Olivier Giesbert, portrait