Invité lundi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin (portrait) sur BFMTV/RMC, Roland Dumas a évoqué les « influences juives » de Manuel Valls.
Selon l’ancien ministre des affaires étrangères, bien aidé par les questions de Bourdin, le premier ministre serait sous l’influence de sa femme, de confession juive, qui l’aurait initié à la défense (active) de la cause sioniste. Pour M. Dumas, il s’agit « d’alliances personnelles qui font qu’il a des préjugés ».
Et de développer, sans faire référence directement à Anne Gravoin : « Chacun sait qu’il est marié avec quelqu’un de très bien mais qui a de l’influence sur lui. » Relancé par le journaliste vedette de RMC, qui lui demande si Manuel Valls est « sous influence juive », Dumas lance : « Probablement. Je peux le penser (…) Sous l’influence de sa femme. Pourquoi ne pas le dire puisque c’est une réalité. »
Le tollé a été immédiat dans la classe politico-médiatique, hurlant à l’antisémitisme de l’ancien président du Conseil constitutionnel. Devant la polémique, le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’est saisi de l’affaire et a annoncé qu’il allait instruire un « dossier », sans apporter plus de précisions.
Crédit photo : DR