Pourquoi payer lorsqu’on peut s’informer gratuitement sur Internet ou les réseaux sociaux ? Nous assistons à un nouvel exemple de cette crise avec le large plan de restructuration annoncé par la direction du journal 20 Minutes.
20 Minutes
20 Minutes est un quotidien d’information générale distribué gratuitement en France, en Espagne et en Suisse. Il est entièrement financé par la publicité. Après avoir connu une forte progression, le journal fait face à des difficultés croissantes à partir de 2022, suite à la pandémie de Covid. La version papier cesse de paraître en juillet 2024 en France.
Voir aussi : Publicité, Metronews
Henri d’Anselme ne plaît pas à tout le monde
Si Henri avait été membre des black blocs, il aurait sans doute été mieux considéré par le quotidien de Patrick Drahi et Daniel Křetínský.
20 Minutes TV, nouveau géant des télévisions locales
Les télévisions locales fonctionnent plutôt bien, que ce soit les différentes branches de France 3 comme les versions privées et régionales de BFMTV. Proches des téléspectateurs, elles sont attractives pour les annonceurs. 2O Minutes TV pourrait troubler le jeu.
Comme à Reims, une agression sauvage mais très discrète à Bordeaux
Nous vous parlions le 5 mars de l’agression d’un photo-reporter par un clandestin algérien à Reims ; allons le jour précédent cette tentative de meurtre, dans le sud-ouest, à Bordeaux. C’est une agression particulièrement sauvage dont ont été victimes deux étudiants à Bordeaux le 27 février 2021. Une fois de plus, la couverture médiatique de cet évènement a brillé par ses silences éloquents et le manque de contextualisation.
Alexis Orsini
PORTRAIT — Alexis Orsini traque les désinformateurs tous azimuts pour 20 Minutes. Il se distingue régulièrement par son manque de scrupules dans la vérification des faits et sa célérité à pointer du doigt l’extrême-droite, comme nombre de ses confrères
Manifestation de clandestins à Paris le 30 mai : des médias entre neutralité et bienveillance
Samedi 30 mai, une manifestation d’immigrés clandestins a eu lieu à Paris. Les médias de grand chemin ont couvert cet événement avec une neutralité bienveillante.
Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT
La majeure partie des journaux, mais aussi d’autres médias, reprennent chaque jour in extenso un nombre important de dépêches AFP, souvent sans en vérifier le contenu. Ce qui est en soi un premier problème. Le second vient d’une absence complète d’esprit critique quant à la sémantique de l’AFP. Un exemple datant du 18 janvier 2020.
Coronavirus, bobards gouvernementaux et “fact checking”
Face à l’épidémie de coronavirus, les autorités communiquent abondamment et finissent par dire tout et son contraire. Qu’en disent les traqueurs de « fake news », Checknews de Libération, le fact-checking par l’AFP et Les Décodeurs du Monde ?
Le tiers-monde exporte ses guerres ethniques en France, revue de presse
La France découvre que les alertes lancées depuis 50 ans sont une réalité : devenue multiculturelle, le pays voit se multiplier les guerres ouvertes contre la police ainsi que des guerres inter-ethniques.
Sibeth Ndiaye et l’instauration du Ministère de la Vérité
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a encore frappé : quand le gouvernement dresse sa liste des médias “sûrs”.
La presse écrite devant le coronavirus, le digital accélère
En cette période de crise, toutes les conditions sont réunies pour une accélération du digital pour nombre de médias. Ceux qui n’auront pas les moyens de s’adapter disparaîtront.
Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias
Comme chaque début d’année, le ministère de l’intérieur rend disponible sur son site internet les principaux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nombre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son importance considérable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un quasi non-événement pour les médias français.