Le groupe politique Génération identitaire, attaché à la défense de la civilisation européenne, ses valeurs, la diversité de ses racines, ses coutumes et ses traditions, toutes choses qui eussent parues normales à n’importe quel Grec ancien, est poursuivi en justice à travers trois de ses membres. Rappel des faits et analyse des réactions médiatiques.
20 Minutes
20 Minutes est un quotidien d’information générale distribué gratuitement en France, en Espagne et en Suisse. Il est entièrement financé par la publicité. Après avoir connu une forte progression, le journal fait face à des difficultés croissantes à partir de 2022, suite à la pandémie de Covid. La version papier cesse de paraître en juillet 2024 en France.
Voir aussi : Publicité, Metronews
Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans
Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à raison de 2h01 par jour du lundi au vendredi, selon une étude de Médiamétrie présentée fin janvier 2019. Ils sont ainsi 14,1 millions d’auditeurs (du lundi au vendredi), soit 85,3% de la population des 13–34 ans. Mais seul un écouteur sur dix (9.8%) écoute des émissions politiques.
Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?
Le 8 février, l’OJIM a consacré un article à la couverture médiatique du changement de doctrine du gouvernement concernant le retour de Syrie de djihadistes français. Il nous a paru utile d’y revenir plus en détail, en mettant à jour la couverture médiatique du plan de communication du gouvernement et en rappelant certains enjeux de ce retour de djihadistes passés sous silence par les médias de grand chemin.
Vague de nominations au Point
Le mercato journalistique continue. Le Point, qui a perdu 136.000 exemplaires en moyenne sur son tirage de 2014 par rapport à juin 2018 a annoncé six nominations d’un coup pour tenter de redresser la barre.
Changement de nom d’Alexandre Benalla : Alexis Orsini (20 Minutes) se ridiculise
N’est pas journaliste d’investigation qui veut. Alexis Orsini, auto-proclamé chasseur de fake news d’extrême-droite™ chez 20 Minutes, en a fait les frais.
L’accueil des migrants dans les médias : les roses sans les épines svp !
Le dernier weekend de mai a été marqué par le geste héroïque d’un jeune clandestin malien qui a sauvé un enfant en escaladant un immeuble parisien. Cela a été pour les médias l’occasion de mettre en avant une image positive de l’immigration clandestine.
Violences urbaines à Toulouse : autopsie médiatique d’un fait divers
Tout a commencé par l’interpellation d’une femme en niqab le 15 avril 2018 dans un quartier « sensible » à Toulouse. Il n’en fallait pas plus pour déclencher des violences urbaines qui allaient durer plusieurs nuits. Pour expliquer cet embrasement, au moins trois versions sont en présence. Nous revenons sur ces événements et la façon dont ils ont été relatés dans les médias et les réseaux sociaux.
Oprah Winfrey : me too, je veux être présidente ? Les médias en pâmoison
Les secousses et répliques du tremblement de terre Weinstein n’en finissent plus de bousculer la société du Spectacle. Du moins, son versant médiatique et ses « élites » culturelles et militantes.
Crise migratoire : l’information en tranche
[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 09/01/2017] La « crise des migrants » semble être le nouveau marronnier des médias, comme il y a quelques années le mouvement du Canal Saint Martin visant à la mise à l’abri des SDF. Un mouvement qui n’a...
8 médias français s’allient à Facebook contre les « fausses informations »
Pour lutter contre les « fausses informations » véhiculées sur les réseaux sociaux, huit médias français ont choisi de s'allier à Facebook pour réduire ce phénomène. Traumatisés par la victoire de Donald Trump et l'influence présumée des rumeurs sur cette élection,...
Un Anglais prend au piège Libération
Pour prouver, s'il en était besoin, que certains journalistes ne vérifient pas leurs informations méticuleusement, trois jeunes Anglais ont monté de toutes pièces une histoire rocambolesque. Reprise en France par Libération et en Suisse par 20 Minutes, cette histoire,...
Noir et blanc : les couleurs interdites
Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions a le droit de dire qu’il y a trop « d’hommes blancs de plus de 50 ans » sur les écrans français. En revanche, le journal 20 Minutes, lui, n’a pas le droit de titrer « 14 civils tués dont 4 blancs », suite à...