Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | 20 Minutes | Page 3

20 Minutes

20 Min­utes est un quo­ti­di­en d’in­for­ma­tion générale dis­tribué gra­tu­ite­ment en France, en Espagne et en Suisse. Il est entière­ment financé par la pub­lic­ité. Après avoir con­nu une forte pro­gres­sion, le jour­nal fait face à des dif­fi­cultés crois­santes à par­tir de 2022, suite à la pandémie de Covid. La ver­sion papi­er cesse de paraître en juil­let 2024 en France.

Voir aus­si : Pub­lic­ité, Metronews

« Instant Articles » de Facebook débarque en France

« Instant Articles » de Facebook débarque en France

Mercredi 25 novembre, Facebook a lancé en France son nouvel outil, « Instant Articles », qui permet à ses utilisateurs de lire des articles de presse sans quitter la plate-forme. Déjà disponible aux États-Unis depuis six mois, le système s'implante donc dans...

Éduquer aux médias ou imposer la vérité officielle ?

Éduquer aux médias ou imposer la vérité officielle ?

Après les attentats islamistes qui ont notamment frappé la rédaction de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a décidé d’instaurer « un nouveau parcours éducatif et citoyen de l’école élémentaire à la terminale ». Parmi onze...

France 24 et ces « barbares » de jihadistes

France 24 et ces « barbares » de jihadistes

Dans une inhabituelle prise de position aussi marquée, le directeur de France 24 a appelé sa rédaction à « ouvertement prendre parti » contre les « barbares » de l'État islamique. Dans une lettre interne adressée à l'ensemble de la rédaction de la chaîne francophone...

Sale temps pour les quotidiens gratuits !

Sale temps pour les quotidiens gratuits !

Sur fond de pertes accrues en 2013 (20 millions d'euros au total), la recomposition du paysage des quotidiens gratuits, 20 Minutes France (50% Schibsted / 50% Ouest France), Métronews (TF1) et Direct matin (Groupe Bolloré) devrait s'engager en 2014, peut-être même...

Ça va mal pour la presse gratuite

Ça va mal pour la presse gratuite

En pleine crise du marché publicitaire, la presse gratuite, qui ne vit précisément que de la publicité, peine à trouver une alternative. Les trois quotidiens gratuits que sont 20 Minutes, Direct Matin et Metronews ont vu leurs recettes baisser de 8,6 % sur les trois...

20 Minutes : fin de l’édition de Grenoble

20 Minutes : fin de l’édition de Grenoble

Le quotidien gratuit 20 Minutes a fait cesser de paraître, depuis le 6 janvier, son édition locale à Grenoble, a annoncé la direction, confirmant une information de PresseNews. L’édition grenobloise, lancée depuis mai 2010 et consacrée à l’information locale,...

20 Minutes va supprimer son service photo

20 Minutes va supprimer son service photo

Le quotidien gratuit 20 Minutes a annoncé jeudi 12 décembre qu’il allait supprimer son service photographie. C’est Olivier Bonsart, le PDG de 20 Minutes, qui a annoncé la nouvelle aux salariés du titre en annonçant un « plan de sauvegarde de l’emploi ». La première...

Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles

Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles

Mardi 3 septembre, 20 Minutes a consacré un article à Valeurs Actuelles, « l'hebdo (qui) se sent rajeunir » et qui « fait de plus en plus parler de lui » avec ses unes dénonçant « l'overdose » provoquée par les Roms, « l'État tyran » ou encore « les droitophobes ». «...

L’AFP découvre « l’effet Streisand »

L’AFP découvre « l’effet Streisand »

La photo est « peu flatteuse », admet la presse française. Elle montre François Hollande assis sur une chaise d'écolier, l'air béat et le sourire figé. « Très ressemblant », ironisait Jean-Luc Mélenchon le 4 septembre dans « C à vous3 sur France 5. On dirait « l'idiot...

Été brûlant en Hollandie : entre feux et contre-feux

Été brûlant en Hollandie : entre feux et contre-feux

Brétigny, Trappes, Brive : les canadairs médiatiques affrétés par le gouvernement pourront-ils circonscrire l’incendie ? S’il est un paradoxe pour le moins frappant en cette ère de mondialisation, c’est qu’alors que de nombreuses frontières ont sauté entre les pays...

Le Vanity Fair français déjà en rupture de stock ?

Le Vanity Fair français déjà en rupture de stock ?

Lancé ce mercredi 26 juin, le Vanity Fair français, dirigé par Michel Denisot, aurait pulvérisé son objectif de vente. Si L’Express annonçait dès jeudi soir le chiffre de 400 000 numéros écoulés pour la seule journée de mercredi, l’attaché de presse du magazine confie...

Lobby gay chez les journalistes

Lobby gay chez les journalistes

Une poignée de jour­nal­istes homo­sex­uels des rédac­tions de 20 Min­utes, Alter­na­tives Économiques, Arte, le Jour­nal du sida, Medi­a­part, NEON, VIH.org, et Yagg.com, ont annon­cé dans Libéra­tion du 17 mai dernier, la créa­tion d’une « asso­ci­a­tion de jour­nal­istes LGBT ».