Mercredi 25 novembre, Facebook a lancé en France son nouvel outil, « Instant Articles », qui permet à ses utilisateurs de lire des articles de presse sans quitter la plate-forme. Déjà disponible aux États-Unis depuis six mois, le système s'implante donc dans...
20 Minutes
20 Minutes est un quotidien d’information générale distribué gratuitement en France, en Espagne et en Suisse. Il est entièrement financé par la publicité. Après avoir connu une forte progression, le journal fait face à des difficultés croissantes à partir de 2022, suite à la pandémie de Covid. La version papier cesse de paraître en juillet 2024 en France.
Voir aussi : Publicité, Metronews
Éduquer aux médias ou imposer la vérité officielle ?
Après les attentats islamistes qui ont notamment frappé la rédaction de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a décidé d’instaurer « un nouveau parcours éducatif et citoyen de l’école élémentaire à la terminale ». Parmi onze...
France 24 et ces « barbares » de jihadistes
Dans une inhabituelle prise de position aussi marquée, le directeur de France 24 a appelé sa rédaction à « ouvertement prendre parti » contre les « barbares » de l'État islamique. Dans une lettre interne adressée à l'ensemble de la rédaction de la chaîne francophone...
Sale temps pour les quotidiens gratuits !
Sur fond de pertes accrues en 2013 (20 millions d'euros au total), la recomposition du paysage des quotidiens gratuits, 20 Minutes France (50% Schibsted / 50% Ouest France), Métronews (TF1) et Direct matin (Groupe Bolloré) devrait s'engager en 2014, peut-être même...
Ça va mal pour la presse gratuite
En pleine crise du marché publicitaire, la presse gratuite, qui ne vit précisément que de la publicité, peine à trouver une alternative. Les trois quotidiens gratuits que sont 20 Minutes, Direct Matin et Metronews ont vu leurs recettes baisser de 8,6 % sur les trois...
20 Minutes : fin de l’édition de Grenoble
Le quotidien gratuit 20 Minutes a fait cesser de paraître, depuis le 6 janvier, son édition locale à Grenoble, a annoncé la direction, confirmant une information de PresseNews. L’édition grenobloise, lancée depuis mai 2010 et consacrée à l’information locale,...
20 Minutes va supprimer son service photo
Le quotidien gratuit 20 Minutes a annoncé jeudi 12 décembre qu’il allait supprimer son service photographie. C’est Olivier Bonsart, le PDG de 20 Minutes, qui a annoncé la nouvelle aux salariés du titre en annonçant un « plan de sauvegarde de l’emploi ». La première...
Quand 20 Minutes se penche sur Valeurs Actuelles
Mardi 3 septembre, 20 Minutes a consacré un article à Valeurs Actuelles, « l'hebdo (qui) se sent rajeunir » et qui « fait de plus en plus parler de lui » avec ses unes dénonçant « l'overdose » provoquée par les Roms, « l'État tyran » ou encore « les droitophobes ». «...
L’AFP découvre « l’effet Streisand »
La photo est « peu flatteuse », admet la presse française. Elle montre François Hollande assis sur une chaise d'écolier, l'air béat et le sourire figé. « Très ressemblant », ironisait Jean-Luc Mélenchon le 4 septembre dans « C à vous3 sur France 5. On dirait « l'idiot...
Été brûlant en Hollandie : entre feux et contre-feux
Brétigny, Trappes, Brive : les canadairs médiatiques affrétés par le gouvernement pourront-ils circonscrire l’incendie ? S’il est un paradoxe pour le moins frappant en cette ère de mondialisation, c’est qu’alors que de nombreuses frontières ont sauté entre les pays...
Le Vanity Fair français déjà en rupture de stock ?
Lancé ce mercredi 26 juin, le Vanity Fair français, dirigé par Michel Denisot, aurait pulvérisé son objectif de vente. Si L’Express annonçait dès jeudi soir le chiffre de 400 000 numéros écoulés pour la seule journée de mercredi, l’attaché de presse du magazine confie...
Lobby gay chez les journalistes
Une poignée de journalistes homosexuels des rédactions de 20 Minutes, Alternatives Économiques, Arte, le Journal du sida, Mediapart, NEON, VIH.org, et Yagg.com, ont annoncé dans Libération du 17 mai dernier, la création d’une « association de journalistes LGBT ».