PORTRAIT — Caroline Monnot est une journaliste aimant se représenter sur les réseaux sociaux avec une tête d’autruche, libre à chacun d’en faire sa propre interprétation. Elle travaille au journal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du service politique, elle se concentre principalement sur les radicalités politiques.
Abel Mestre
Abel Mestre est un journaliste français. Il collabore au Monde depuis 2006. Mais plus qu’un journaliste, Abel Mestre est connu pour être un militant, qui s’est constitué avec son binôme Caroline Monnot une niche écologique au Monde en fantasmant autour de l’extrême-droite qui constitue pour lui à la fois une rente et une forme de fascination. Il s’occupe de la rubrique “Justice” au Monde depuis 2023. L’OJIM lui a consacré un portrait complet.
Voir aussi : Antifas, Extrême gauche, Le Monde, Caroline Monnot
Abel Mestre
PORTRAIT — Faut-il classer Abel Mestre dans la catégorie journaliste ? Abel Mestre constitue à lui seul un fourre-tout de l’extrême extrême-gauche.
Dominique Albertini
PORTRAIT — Dominique Albertini a longtemps suivi le Rassemblement National à Libération où le sérieux de ses analyses et de son travail tranchait largement avec les militants qui se cachent derrière une « expertise » très orientée politiquement. À la rentrée 2022, il en devient responsable du service France.
Christiane Chombeau
PORTRAIT — Christiane Soudais (née Chombeau) vient officiellement d’arrêter de travailler dans le journalisme afin de se consacrer entièrement à son engagement politique au sein du Parti de Gauche comme secrétaire nationale aux médias.
Guillaume Daudin
PORTRAIT — Guillaume Daudin est journaliste politique à l’AFP, maintenant quasi-ancien dans la grande galaxie des spécialistes de l’extrême droite.
Lucie Soullier
PORTRAIT — C’est la journaliste « spécialiste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses compères Tristan Berteloot (Libé), Ivanne Trippenbach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soullier ne semble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au contraire, un dégoût qui peut confiner à la haine.
Michel Onfray et Front Populaire : le cercle de la respectabilité vole en éclat
La recette est simple : invoquez l’orientation d’« extrême droite » de certains futurs contributeurs de Front Populaire comme disqualification initiale, secouez le tout pour en faire un bon amalgame, le tour est joué.
Des municipales en vert : les médias de grand chemin heureux
« Poussée écologiste », « vague verte indéniable », « raz-de-marée vert », sourires sur les plateaux de télévision, ton heureux des voix dans les studios de radio.
L’Empire du Bien contre-attaque contre Michel Onfray et son Front Populaire
Dans son édition datée du mardi 19 mai 2020, Le Monde a de nouveau lancé ses fidèles guerriers de la lutte contre les néo-réacs à l’assaut.
Sur Éléments et BFM, Andrea Kotarac appelle à voter pour le RN, revue de presse
Le ralliement d’Andra Kotarac, élu régional Auvergne-Rhône Alpes de LFI de Mélenchon au RN de Marine Le Pen a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans une campagne électorale languissante. Revue de presse.
Le Monde et Abel Mestre : binaires toujours !
Visiblement, une gueguerre fait actuellement rage dans le milieu. De quoi s’agit-il ? Thomas Guénolé, qui explique régulièrement et ouvertement qu’il est un politologue et journaliste engagé à gauche est allé se mettre « au sommaire d’une revue de la Nouvelle Droite », Krisis, « revue fondée par Alain de Benoist en 1988 ». C’est le numéro 48 de la revue, consacré à la « nouvelle économie ». Diantre ! Le Matin Brun menace encore, heureusement Mestre et Le Monde veillent sur les bonnes âmes !
[Dossier] Les médias et les rendez-vous de Béziers de Robert Ménard
[Première diffusion le 23 juin 2016] Rediffusions estivales 2016 Béziers a été, le temps d’un week-end, la capitale d’une partie des droites françaises. Ce fut aussi pour les médias parisiens l’occasion d’affuter leurs plumes, de fourbir leurs slogans et de mettre en...