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Accueil | ACRIMED (Action Critique Médias)

ACRIMED (Action Critique Médias)

ACRIMED, acronyme d’Ac­tion-Cri­tique-Médias, est un obser­va­toire des médias influ­encé par l’ex­trême gauche, créé en 1996 à l’ini­tia­tive d’Hen­ri Maler, Patrick Cham­pagne, Jacques Soncin, Yvan Jossen et Éric Mar­quis. ACRIMED pub­lie une revue trimestrielle, Médi­a­cri­tiques.

Voir aus­si : Extrême gauche, Médi­a­cri­tiques

Alain Duhamel

Alain Duhamel

PORTRAIT — Alain Duhamel incar­ne pour beau­coup le pro­fil type du jour­nal­isme de révérence. Pour d’autres, l’éditorialiste de la France d’en-haut, s’évertuant sans relâche à défendre un monde poli­tique qu’il côtoie peut-être d’un peu trop près… et depuis peut-être un peu trop longtemps.

Edwy Plenel s’acoquine avec la mouvance violente antifa

Edwy Plenel s’acoquine avec la mouvance violente antifa

Le directeur de pub­li­ca­tion et cofon­da­teur du site d’investigation jour­nal­is­tique Medi­a­part, Edwy Plenel, est invité aux « Forums soci­aux antifas­cistes » se déroulant le 12 novem­bre à Villeur­banne (69).

L’Observatoire des sources, reflet direct de l’idéologie Wikipédia

L’Observatoire des sources, reflet direct de l’idéologie Wikipédia

Wikipé­dia promet­tait le règne de la foule éclairée, il est en réal­ité celui de minorités mil­i­tantes. L’encyclopédie reflète l’activisme sub­ver­sif de la gauche de la gauche libérale lib­er­taire. Dernier exem­ple en date : l’Observatoire des sources.

Médiacritiques, la peur de la peur de la peur

Médiacritiques, la peur de la peur de la peur

Il y a pire que la peur, c’est la peur de la peur, un dan­ger invis­i­ble comme le Covid ou encore plus effrayant : « l’extrême-droite ». Médi­a­cri­tiques le trimestriel de nos cama­rades d’Acrimed, aimables troskistes égarés dans la cri­tique des médias, con­sacre son édi­tion de févri­er 2022 à « médias et extrême-droite ».

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

La jeune mil­i­tante sué­doise con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un véri­ta­ble phénomène médi­a­tique. Alors qu’en mai 2018, sa notoriété ne dépas­sait pas sa classe d’école à l’occasion d’un con­cours d’écriture sur le cli­mat, la voilà propul­sée au rang d’icône inter­na­tionale de la défense de la planète. Si Gre­ta Thun­berg vient d’être désignée per­son­nal­ité de l’année par le mag­a­zine Time, bien peu de médias soulig­nent la démarche affairiste de son entourage et ses engage­ments politiques.

Médiacritiques n° 33 : Où va le journalisme ?

Médiacritiques n° 33 : Où va le journalisme ?

Acrimed, comme Action-Cri­tique-Médias, est déjà un grand adules­cent, pas loin de 25 ans en 2019. L’association – influ­encée par l’extrême gauche – pub­lie un bul­letin trimestriel Médi­a­cri­tiques qui mérite lec­ture, même si cer­tains arti­cles sont (bien involon­taire­ment) hila­rants de par­ti-pris. Vis­ite guidée rapi­de du numéro 33, oct/déc 2019.

Une Maison des Médias libres bientôt à Paris ?

Une Maison des Médias libres bientôt à Paris ?

En 2017, la mairie de Paris lançait un appel à pro­jets appelé « Réin­ven­ter Paris ». Par­mi les can­di­dats, un groupe de médias avait pro­posé une « mai­son des médias libres ». On croy­ait le pro­jet enter­ré. Il pour­rait bien­tôt voir le jour prochainement.

Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Au print­emps 2019, BHL entre­pre­nait une tournée pour présen­ter sa dernière pièce de théâtre financée entre autres par Engie, Orange, Havas, Lagardère et Pin­ault. « Look­ing for Europe » fût – en ter­mes de cri­tique théâ­trale – ce qu’on appelle un four.

Médiacritiques d’Acrimed publie son numéro 27

Médiacritiques d’Acrimed publie son numéro 27

Nos cama­rades d’Acrimed (Action Cri­tique Médias Obser­va­toire des médias) ont sur nous le priv­ilège de l’âge, pub­liant depuis plus plus de 20 ans alors que nous sommes encore une jeune pousse d’à peine 6 ans. Même si leur vision légère­ment paléo-marx­iste prête par­fois à sourire, il y a quelques pépites dans leurs pub­li­ca­tions, en par­ti­c­uli­er dans Médi­a­cri­tiques, leur trimestriel papi­er qui vient de pub­li­er son numéro 27 et que nous vous invi­tons à feuilleter.

La SDJ de Challenges dénonce le boulevard fait à Macron

La SDJ de Challenges dénonce le boulevard fait à Macron

Le penchant des médias pour Emmanuel Macron n'est pas qu'une lubie d'extrême-droite, il est désormais constaté (et contesté) par les journalistes eux-mêmes. Dans un communiqué publié sur le site d'Acrimed, la Société des journalistes du magazine Challenges dénonce le...