Le 2 décembre 2019 a été mis en place sous la forme d’une association loi 1901, le “Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation” (CDJM). Prévu comme une “instance d’autorégulation, indépendante de l’État”, le projet laisse déjà sceptique une partie du monde médiatique.
Agence France-Presse (AFP)
L’Agence France-Presse est une agence de presse internationale généraliste et multimédia, fondée en août 1944 à Paris pour prendre la suite d’Havas. Elle est parfois surnommée avec humour “Agence France-Presque” pour sa couverture parfois partielle, sinon partiale ou orientée, de certains événements ou faits de sociétés.
Voir aussi : Reuters, Sipa Press, Associated Press (AP), Fabrice Fries
L’AFP voit cent mille enfants détenus sous Trump, avec 4 ans de retard
Les journalistes de l’AFP, comme la majorité (pas tous, entendons-nous bien) de leurs confrères ont volontiers des œillères libérales-libertaires. Comment accabler un peu plus une de leurs bêtes noires (qui s’y prête volontiers), Donald Trump ? En lui prêtant le rôle de geôlier de cent mille malheureux enfants, on pleure déjà dans les chaumières, sauf que…
Manifestation des gilets jaunes du 16 novembre : un jeu d’ombres assumé pour les médias de grand chemin
Le jeu d’ombres, qui consiste à projeter sur l’écran la silhouette des personnages, est une technique prisée en photographie. Les médias de grand de chemin l’ont utilisée avec brio à l’occasion de la manifestation des gilets jaunes le 16 novembre à Paris.
La sémantique du Monde, un exemple de soft manipulation
Le Monde était parvenu à le faire croire (un peu) au siècle dernier : comme « quotidien de référence », jamais il ne pratiquerait l’approximation, pas plus que la fake news (surtout pas à l’époque Plenel par exemple ?). La manipulation n’a pas besoin de cette panoplie pour se déployer dans ses pages. La preuve par un article tout récent sur l’immigration.
Le délateur et le journaliste, par Michel Onfray
Nous reproduisons intégralement une chronique de Michel Onfray parue sur son blog, la semaine du 13 octobre 2019, après le pataquès de l’affaire Dupont de Ligonnès et les infox des médias dominants.
Manifestation des anti-PMA et chiffres dans les médias : petits comptes entre amis ?
Le dimanche 6 octobre 2019, plusieurs associations opposées à la PMA dite « pour toutes les femmes », c’est-à-dire pour les couples de femmes lesbiennes et les femmes seules, dont La Manif Pour Tous, manifestaient dans les rues de Paris. La PMA n’était pas seule dans la ligne de mire : la principale inquiétude est qu’elle débouche ensuite sur la GPA pour toutes (et tous). La façon dont ont été indiqués les chiffres de manifestants peut laisser perplexe.
Attentat à la Préfecture de police de Paris : des médias français plus que frileux
Jeudi 3 octobre, un employé de la Préfecture de Police de Paris a assassiné quatre personnes dans les locaux de son administration, 3 policiers et un agent administratif. Ce qui au début a été présenté tant par les médias de grand chemin que par le Ministre de l’intérieur comme un acte isolé est en passe de devenir un scandale d’État. Retour sur une nouvelle couverture médiatique bien laborieuse.
PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias
“PMA : les associations LGBT demandent aux médias “d’informer sans discriminer””. C’est dans cet article de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par différents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le stratagème médiatique des associations LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes.
Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias
Le groupe politique Génération identitaire, attaché à la défense de la civilisation européenne, ses valeurs, la diversité de ses racines, ses coutumes et ses traditions, toutes choses qui eussent parues normales à n’importe quel Grec ancien, est poursuivi en justice à travers trois de ses membres. Rappel des faits et analyse des réactions médiatiques.
Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #2, le diable de Salvini
L’AFP est une des trois grandes agences de presse au monde. Son rôle est théoriquement d’alimenter les médias en faits, de façon à ce que ces derniers soient en mesure d’en proposer une interprétation fondée factuellement à leurs lecteurs. A bien lire les dépêches de l’AFP, il semble que le factuel s’est égaré en route…
Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1
C’est bien connu : les médias officiels seraient « neutres » et ne diffuseraient « jamais » d’infox, étant au contraire en première ligne afin d’assurer l’existence d’une presse éthique et déontologique. On ne rigole pas. En réalité, tout est dans le ton. La preuve par l’exemple.
L’AFP de Fabrice Fries : vidéo et implantation locale
Lors d’un petit déjeuner le 26 juin 2019, le nouveau président de l’AFP Fabrice Fries a pu préciser sa stratégie pour son mandat de cinq ans.