Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Aides à la presse

Les aides à la presse sont, en France, des dis­posi­tifs publics mis en place pour soutenir la presse écrite et numérique, con­sid­érée comme un pili­er essen­tiel de la démoc­ra­tie. Ces aides se décli­nent sous plusieurs formes et visent à garan­tir, sur le papi­er du moins, la diver­sité, la plu­ral­ité de l’in­for­ma­tion et l’ac­cès à la presse pour tous.

Il existe dif­férents types d’aides : les aides directes (comme par exem­ple les sub­ven­tions au titre des pub­li­ca­tions d’in­for­ma­tion poli­tique et générale, elles sou­ti­en­nent les titres de presse qui cou­vrent l’ac­tu­al­ité poli­tique, économique et sociale, surtout ceux qui sont en dif­fi­culté ou les aides aides à la dis­tri­b­u­tion, accordées aux réseaux de dis­tri­b­u­tion de la presse pour réduire les coûts de trans­port et de livrai­son) ; il y a aus­si les aides indi­rectes (la presse béné­fi­cie d’un taux de TVA réduit à 2,1 %) et les exonéra­tions fis­cales. Enfin, il existe des aides à l’innovation et au numérique à tra­vers un Fonds stratégique pour le développe­ment de la presse (sou­tient des pro­jets visant à dévelop­per le numérique, amélior­er la dis­tri­b­u­tion ou ren­forcer la présence en ligne des titres de presse).

Voir aus­si : Cen­sure, Bernard Arnault, L’Hu­man­ité

Quand le Parlement européen achète la faveur des médias

Quand le Parlement européen achète la faveur des médias

Peu le savent, mais l’Union européenne — via son Par­lement — sub­ven­tionne les médias, pour « bien par­ler » non de l’Europe ou des Européens mais de la poli­tique de l’UE. En France aus­si quelques médias se sont partagés 4,5M€ en quelques années. Lesquels ? Pour­suiv­ez votre lecture.

Aides à la presse 2019 suite, essayons d’y voir plus clair

Aides à la presse 2019 suite, essayons d’y voir plus clair

Le lun­di 28 juin 2021 nous avons détail­lé par titre les aides directes à la presse en 2019, révélées par la Let­tre A, et dont le grand béné­fi­ci­aire est de très loin Bernard Arnault, qui ne cesse d’étendre son empire. Nous élar­gis­sons le tableau en abor­dant les autres aides non réper­toriées et en essayant d’approcher un total.

Aides à la presse, le podium des plus riches

Aides à la presse, le podium des plus riches

En 2012 Frédéric Mit­ter­rand avait décidé de pub­li­er chaque année le détail des aides à la presse. Mesure sup­primée en 2018, les derniers chiffres cou­vrant l’année 2017. Rose­lyne Bach­e­lot a con­tin­ué les cachot­ter­ies en s’opposant à la divul­ga­tion des chiffres de 2019, heureuse­ment divul­gués par la Let­tre A, nous en faisons prof­iter nos lecteurs.

Le Monde aidé par les pouvoirs publics

Le Monde aidé par les pouvoirs publics

Plus vous êtes riche, plus vous serez aidé, l’adage reste d’actualité. Le groupe Le Monde (info­gra­phie) est un des groupes rece­vant le plus d’aides directes ou indi­rectes de l’État

Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€

Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€

Ah les aides à la presse ! La « drogue douce » dont par­le Louis Drey­fus, prési­dent du direc­toire du Monde. Nous vous en par­lions déjà fin 2013 alors que la Cour des Comptes remar­quait que ces aides avaient dou­blées entre 2008 et 2013, engendraient une « dépen­dance » et étaient « peu effi­caces ». Jean Michel Baylet se débrouille bien dans le marig­ot et vient de touch­er un peu plus de 3M€ pour mod­erniser une imprimerie du Midi Libre, racheté il y a quelques années.

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Les aides à la presse con­stituent un maquis presque inex­tri­ca­ble : TVA à 2,1%, tar­ifs postaux, aides au portage, aides au plu­ral­isme, fonds stratégique de développe­ment etc… Ben­jamin Dor­mann, dans son indis­pens­able Ils ont acheté la presse (Jean Picol­lec éd.), les éval­u­ait à plus de deux mil­liards d’euros en 2013. La Let­tre A du 29 jan­vi­er 2019 fait un point sur les prin­ci­paux béné­fi­ci­aires de 2012 à 2017.