L’AFP est de fait une agence d’État, ne pouvant vivre sans les subventions de celui-ci. Elle vient de présenter ses résultats 2019.
Aides à la presse
Les aides à la presse sont, en France, des dispositifs publics mis en place pour soutenir la presse écrite et numérique, considérée comme un pilier essentiel de la démocratie. Ces aides se déclinent sous plusieurs formes et visent à garantir, sur le papier du moins, la diversité, la pluralité de l’information et l’accès à la presse pour tous.
Il existe différents types d’aides : les aides directes (comme par exemple les subventions au titre des publications d’information politique et générale, elles soutiennent les titres de presse qui couvrent l’actualité politique, économique et sociale, surtout ceux qui sont en difficulté ou les aides aides à la distribution, accordées aux réseaux de distribution de la presse pour réduire les coûts de transport et de livraison) ; il y a aussi les aides indirectes (la presse bénéficie d’un taux de TVA réduit à 2,1 %) et les exonérations fiscales. Enfin, il existe des aides à l’innovation et au numérique à travers un Fonds stratégique pour le développement de la presse (soutient des projets visant à développer le numérique, améliorer la distribution ou renforcer la présence en ligne des titres de presse).
Voir aussi : Censure, Bernard Arnault, L’Humanité
Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€
Ah les aides à la presse ! La « drogue douce » dont parle Louis Dreyfus, président du directoire du Monde. Nous vous en parlions déjà fin 2013 alors que la Cour des Comptes remarquait que ces aides avaient doublées entre 2008 et 2013, engendraient une « dépendance » et étaient « peu efficaces ». Jean Michel Baylet se débrouille bien dans le marigot et vient de toucher un peu plus de 3M€ pour moderniser une imprimerie du Midi Libre, racheté il y a quelques années.
Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides
Les aides à la presse constituent un maquis presque inextricable : TVA à 2,1%, tarifs postaux, aides au portage, aides au pluralisme, fonds stratégique de développement etc… Benjamin Dormann, dans son indispensable Ils ont acheté la presse (Jean Picollec éd.), les évaluait à plus de deux milliards d’euros en 2013. La Lettre A du 29 janvier 2019 fait un point sur les principaux bénéficiaires de 2012 à 2017.