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Aides à la presse

Les aides à la presse sont, en France, des dis­posi­tifs publics mis en place pour soutenir la presse écrite et numérique, con­sid­érée comme un pili­er essen­tiel de la démoc­ra­tie. Ces aides se décli­nent sous plusieurs formes et visent à garan­tir, sur le papi­er du moins, la diver­sité, la plu­ral­ité de l’in­for­ma­tion et l’ac­cès à la presse pour tous.

Il existe dif­férents types d’aides : les aides directes (comme par exem­ple les sub­ven­tions au titre des pub­li­ca­tions d’in­for­ma­tion poli­tique et générale, elles sou­ti­en­nent les titres de presse qui cou­vrent l’ac­tu­al­ité poli­tique, économique et sociale, surtout ceux qui sont en dif­fi­culté ou les aides aides à la dis­tri­b­u­tion, accordées aux réseaux de dis­tri­b­u­tion de la presse pour réduire les coûts de trans­port et de livrai­son) ; il y a aus­si les aides indi­rectes (la presse béné­fi­cie d’un taux de TVA réduit à 2,1 %) et les exonéra­tions fis­cales. Enfin, il existe des aides à l’innovation et au numérique à tra­vers un Fonds stratégique pour le développe­ment de la presse (sou­tient des pro­jets visant à dévelop­per le numérique, amélior­er la dis­tri­b­u­tion ou ren­forcer la présence en ligne des titres de presse).

Voir aus­si : Cen­sure, Bernard Arnault, L’Hu­man­ité

Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€

Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€

Ah les aides à la presse ! La « drogue douce » dont par­le Louis Drey­fus, prési­dent du direc­toire du Monde. Nous vous en par­lions déjà fin 2013 alors que la Cour des Comptes remar­quait que ces aides avaient dou­blées entre 2008 et 2013, engendraient une « dépen­dance » et étaient « peu effi­caces ». Jean Michel Baylet se débrouille bien dans le marig­ot et vient de touch­er un peu plus de 3M€ pour mod­erniser une imprimerie du Midi Libre, racheté il y a quelques années.

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Les aides à la presse con­stituent un maquis presque inex­tri­ca­ble : TVA à 2,1%, tar­ifs postaux, aides au portage, aides au plu­ral­isme, fonds stratégique de développe­ment etc… Ben­jamin Dor­mann, dans son indis­pens­able Ils ont acheté la presse (Jean Picol­lec éd.), les éval­u­ait à plus de deux mil­liards d’euros en 2013. La Let­tre A du 29 jan­vi­er 2019 fait un point sur les prin­ci­paux béné­fi­ci­aires de 2012 à 2017.