Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Aides à la presse

Les aides à la presse sont, en France, des dis­posi­tifs publics mis en place pour soutenir la presse écrite et numérique, con­sid­érée comme un pili­er essen­tiel de la démoc­ra­tie. Ces aides se décli­nent sous plusieurs formes et visent à garan­tir, sur le papi­er du moins, la diver­sité, la plu­ral­ité de l’in­for­ma­tion et l’ac­cès à la presse pour tous.

Il existe dif­férents types d’aides : les aides directes (comme par exem­ple les sub­ven­tions au titre des pub­li­ca­tions d’in­for­ma­tion poli­tique et générale, elles sou­ti­en­nent les titres de presse qui cou­vrent l’ac­tu­al­ité poli­tique, économique et sociale, surtout ceux qui sont en dif­fi­culté ou les aides aides à la dis­tri­b­u­tion, accordées aux réseaux de dis­tri­b­u­tion de la presse pour réduire les coûts de trans­port et de livrai­son) ; il y a aus­si les aides indi­rectes (la presse béné­fi­cie d’un taux de TVA réduit à 2,1 %) et les exonéra­tions fis­cales. Enfin, il existe des aides à l’innovation et au numérique à tra­vers un Fonds stratégique pour le développe­ment de la presse (sou­tient des pro­jets visant à dévelop­per le numérique, amélior­er la dis­tri­b­u­tion ou ren­forcer la présence en ligne des titres de presse).

Voir aus­si : Cen­sure, Bernard Arnault, L’Hu­man­ité

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.