De splendides hosannahs devraient accueillir cette annonce de Mediapart : la création d’un poste de « responsable éditoriale aux questions raciales ».
Pigasse, un empire médiatique qui rétrécit, les Inrocks passent au mensuel
Rome n’est plus dans Rome et Pigasse n’est plus dans Lazard (la banque) mais dans une structure moins prestigieuse. Au même moment, son influence sur Le Monde est quasi réduite à rien et son empire médiatique se réorganise sur fond de crise.
Michel Onfray et Front Populaire : le cercle de la respectabilité vole en éclat
La recette est simple : invoquez l’orientation d’« extrême droite » de certains futurs contributeurs de Front Populaire comme disqualification initiale, secouez le tout pour en faire un bon amalgame, le tour est joué.
La Peste de Camus, relue par Eric Werner
Eric Werner, qui a enseigné la philosophie politique à l’université de Genève est essayiste et a publié de nombreux ouvrages. Il a récemment publié une analyse de La Peste d’Albert Camus, qui nous a paru être intéressante pour nos lecteurs en ces temps endémiques.
Violence des « antifas » : avis de brouillage sémantique
Des actes de violence de « militants antifas » ont fait les titres des journaux ces dernières semaines. Ainsi, le 12 septembre, les manifestations contre les ordonnances Travail ont donné lieu selon Le Figaro à des violences par des « antifas » en marge des cortèges. L’utilisation de ce terme par certains médias est-elle justifiée ou erronée ?