À journal libéral-libertaire, point de vue libéral-libertaire, et c’est bien normal. Ne nous attendons donc pas de la part du Monde ou de Libération à des articles et analyses rédigés de manière impartiale et non engagée, mais on serait malgré tout en droit d’attendre de la rigueur et de l’honnêteté de la part de leurs correspondants. Qui sont-ils ?
Aleksander Smolar
Aleksander Smolar est un politologue et journaliste franco-polonais né en 1940 à Bialystok en Pologne. Il préside la Fondation Stefan Batory à Varsovie, créée par George Soros. Aleksander Smolar est également chercheur principal au CNRS à Paris. Ses essais et autres écrits ont été publiés dans des revues à travers l’Europe et aux États-Unis.
Voir aussi : George Soros, Pologne, Open Society Foundations
Tysol (Solidarność) dénonce l’impunité George Soros
Ce que ne précise jamais Le Monde, c’est que Mme Kauffmann est membre du conseil du très sélect think tank de Soros l’ECFR (European Council on Foreign Relations).
Les grands médias français très critiques vis-à-vis de la Pologne gouvernée par le PiS : profil de leurs correspondants
Pourquoi les grands médias français ne parlent-ils de la Pologne que du point de vue de la gauche et des libéraux ? Pourquoi ont-ils tant critiqué le gouvernement de coalition dirigé par le parti conservateur avant de vanter aveuglement les gouvernements libéraux ?