Depuis fin août, une loi du Parlement algérien interdit aux binationaux d’être actionnaires d’un média.
École de guerre économique : Givors, un cas d’ingérence algérienne en France ?
Les questions mémorielles liées à la présence française en Algérie et à la guerre qui y a mis fin pèsent lourdement dans les relations contrastées qu’entretiennent la France et l’Algérie.
La datte de la discorde, la vie quotidienne du journalisme en Algérie
Aimez-vous les dattes ? C’est la saison ! Les meilleures, disent les connaisseurs, sont les « deglet nour » algériennes. Les critiquer peut conduire en prison un journaliste en Algérie.
El Watan en grand péril
Le quotidien algérien, un des derniers de la sphère privée francophone, croule sous les dettes et se trouve proche de la disparition, au grand plaisir des militaires au pouvoir.
Échec des expulsions des clandestins maghrébins : le point de vue sans tabou d’Algérie patriotique (2/2)
Le site d’information Algérie patriotique a consacré en octobre 2021 un article aux raisons pour lesquelles « la France sera incapable d’expulser les sans-papiers maghrébins ». Et l’on est bien loin des tribunes données notamment par France 24 aux partisans de l’ouverture des frontières.
Échec des expulsions des clandestins maghrébins : le point de vue sans tabou d’Algérie patriotique (1/2)
Le gouvernement français a le plus grand mal à renvoyer dans leurs pays les clandestins maghrébins présents en France. Plusieurs médias y ont consacré des articles en 2021. Mais aucun n’a abordé le sujet de façon aussi décomplexée que le site d’information Algérie patriotique.
Finale de la coupe arabe : des violences urbaines en mode silencieux dans les médias français
Une nouvelle fois, les médias français ont tout fait pour que l’opinion publique n’y voie que du feu, si l’on peut dire… Euphémisation, occultation, minimisation et autres manipulations ont été au rendez-vous. Revue de presse.
Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020
À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020.
En Algérie aussi la publicité étatique est un moyen de contrôler les médias
L’actualité algérienne est bouillonnante, imprévisible, passionnante. Les médias sont au premier rang dans ce qui ressemble à un renversement d’un régime de kleptomanes. Il est intéressant de constater que le pouvoir – au-delà d’une censure classique – utilise les moyens financiers pour brider les médias.