Nommé à la tête de L’Express pour accompagner la fin du papier et la mutation vers le numérique, l’expert digital Philippe Jeannet est arrivé en terrain hostile. Sa nomination a en effet été refusée par la rédaction et il s’est retrouvé bombardé directeur général délégué (adjoint).
Altice rachète Télé Lyon Métropole et en fait une version lyonnaise de BFM
Dans le fief de Gérard Collomb, les élections municipales se préparent. Le groupe Altice, pourtant très endetté et qui vend tout ce qu’il peut, a racheté la télé locale Télé Lyon Métropole pour en faire une antenne locale de BFM.
Difficultés de la presse papier, L’Étudiant va cesser sa parution imprimée
Sans surprise, L’Étudiant qui aura changé trois fois de propriétaire en trois ans, va être vidé de sa substance éditoriale au profit de l’activité d’organisation de salons.
L’Express de Patrick Drahi en souffrance, Guillaume Dubois écarté
Alors que l’action d’Altice, la maison mère de L’Express, tombe en capilotade chutant de 93% en trois ans, l’hebdomadaire généraliste du groupe Altice traverse une nouvelle crise.
SFR et Free qui pleurent, Bouygues Télécom qui rit
Les opérateurs téléphoniques sont omniprésents dans l’économie des médias. Comme actionnaires tout d’abord. Xavier Niel principal actionnaire de Free via Iliad (son infographie) est co-propriétaire du Monde, de L’Obs et actionnaire d’une palanquée de titres allant de Causeur et Atlantico à Rue89 en passant par le groupe Mediawan et quelques autres.
Drahi dans la tourmente, l’action Altice Europe s’écroule
Le groupe maintient – contre tout réalisme ? – des objectifs en hausse pour l’année 2018. Les dettes ont été rééchelonnées après 2021 mais si l’activité – faute d’investissements – continue de se dégrader, le profit ne permettra pas de rembourser les échéances des trois années à venir.
Point de Vue racheté par Royalement vôtre
Alors que Libération et L’Express du groupe Altice médias (Patrick Drahi) sont promis à être des adjuvants numériques de services téléphoniques, le groupe Altice plombé par sa dette continue de céder des actifs pour éponger une dette colossale. Dernier en date la pépite Point de Vue, Images du monde.
AFP : Dalila Zein nouvelle directrice générale venue du groupe Altice
Fabrice Fries, nouveau président de l’AFP élu après le limogeage déguisé d’Emmanuel Hoog, organise sa garde rapprochée. Bien que ses talents de manager soient controversés, le nouveau patron veut autour de lui des professionnels dans lesquels il a confiance.
Altice aime le Luxembourg et se fait un peu de trésorerie sur les pylônes
Le grand duché de Luxembourg, son président de la commission européenne, le rougeaud (et parfois titubant) Jean-Claude Juncker, ses banques, ses rues très propres, ses banques, la France et l’Allemagne toutes proches, ses banques, son dialecte et j’allais oublier ses banques.
Convergence médias-télécoms : Drahi renonce au rachat de Media Capital au Portugal
La grande obsession de Patrick Drahi c’est la convergence. Marier les tuyaux (SFR, Virgin Mobile, Cablevision, Hot) et les contenus (Libération, L’Express, i24News, RMC, Next radio TV) pour créer un groupe totalement intégré. C’est pour cela qu’il a endetté son groupe à hauteur de 50 milliards d’euros dans des conditions mystérieuses.
NewsCo Group de Marc Laufer en voie de disparition
En 2011 Marc Laufer avait de grandes ambitions dans les médias. Il était alors directeur général d’Altice Media Group (AMG) de Patrick Drahi. Il avait ensuite racheté bon nombre de médias spécialisés dont le fleuron était L’Étudiant avec ses activités dans l’évènementiel. Il y a peu de temps, courant 2017, il avait racheté l’essentiel de la part d’AMG dans ces titres pour être maître à bord. Sans doute accaparé par d’autres projets Marc Laufer vend son groupe médias par appartements.
L’avenir des quotidiens généralistes passe par le numérique et la diversification
C’est sans doute moins vrai pour la PQR, presse quotidienne régionale, plus proche de ses lecteurs. Tout à fait vrai pour Libération, dont Alain Weil Président d’Altice Médias a quasi annoncé la prochaine disparition de la forme papier. Un peu différent pour La Croix, quasi exclusivement diffusé sur abonnement. Mais de plus en plus vrai pour les deux grands quotidiens nationaux Le Monde et Le Figaro