Les informations commencent juste à filtrer sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quinzaine d’acteurs majeurs du web, préparent les élections présidentielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incontournables des médias modernes, souvent plus importants que nombre de médias traditionnels, qu’ont-ils décidé ?
Quand le Washington Post de Jeff Bezos (Amazon) s’attaque à La Nouvelle Librairie
La Nouvelle Librairie, située à l’emblématique 11 rue de Médicis dans le Quartier latin et dont nous avions déjà raconté les péripéties, est maintenant la cible d’un récent article de James McAuley pour le Washington Post.
Projet de loi américain contre les GAFA
Alors que Facebook veut à la fois lancer une monnaie et un tribunal international établissant une vérité universelle, certains législateurs américains veulent limiter le pouvoir des GAFA et leur imposer un début de transparence quant à la valeur économique des données individuelles collectées.
Facebook sera-t-il démantelé ?
Alors que les scandales se multiplient autour de lui, informations privées rendues publiques ou revendues, accusations d’espionnage, non-respect systématique de la vie privée, affaire Cambridge Analytica, amendes et menaces d’amendes, etc, le réseau social accumule les bénéfices trimestriels autour de cinq milliards de dollars. Trop gros pour tomber disent certains, trop gros pour ne pas devoir être démantelé disent d’autres.
Le Vice coûte cher
Non, nous ne lancerons pas dans un débat sur le rude combat du vice et de la vertu. Plus prosaïquement, nous évoquerons le groupe américain de médias Vice qui vient de lever 250 millions de dollars.
Retour du piratage sur internet, l’effet Netflix
Que celui qui n’a jamais piraté un site payant fournissant un film, une information cryptée d’un journal, une photo, un catalogue, lève la main ? Personne ? Vous n’êtes pas seuls, la prolifération des vidéos et films uniquement fournis par abonnement encourage une nouvelle vague de piratage.
Comme le Time, les grands magazines américains repris par les fortunes de la côte ouest
Time, qui vendait encore plus de 4 millions d’exemplaires il y a dix ans est tombé nettement en-dessous des 2 millions début 2018.
Après les GAFAM, les GAFNAM ?
Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les cinq mousquetaires américains du numérique, contestés par Trump dans leur pays, ont déjà conquis le monde. Il faudra peut-être rajouter le N de Netflix pour parler des GAFNAM.
Facebook veut avoir accès à vos références bancaires
Facebook vous aime, et vous aime tellement qu’il veut tout savoir de vous, pour vous aimer encore plus. Non seulement le réseau social revend vos données aux sociétés de téléphonie mobile comme nous vous le disions en juin 2018 (Facebook dément), mais il veut maintenant obtenir vos données bancaires
Comment Amazon s’insinue dans la distribution de la presse
Qui n’a au moins une fois commandé par Amazon, un des cinq GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) américains ? Commandé un livre (ruine assurée de votre libraire), un CD (disparition définitive des disquaires), un DVD ou tout autre objet usuel ou non. Alors qu’Amazon est déjà propriétaire de médias aux États-Unis, le groupe de Jeff Bezos veut maintenant distribuer des quotidiens.
Voulez-vous être espionné par Google ou Amazon pour 140 euros ?
Attention, vous ne recevez pas 140 euros, vous payez 140 euros (prix moyen) pour être l’heureux propriétaire d’une enceinte connectée, celle de Google (Home) ou celle d’Amazon (Echo).
Fusion AT&T et Time Warner, big bang et mauvaise nouvelle pour Trump
En quelques années, de nouveaux venus ont bousculé la hiérarchie américaine et mondiale du monde des médias et du divertissement. Netflix, Amazon, Apple, Facebook se sont emparés d’une bonne partie du marché. Début juin 2018 la valorisation boursière du nouveau Netflix (tout juste 20 ans) a dépassé celle du patriarche Disney. Les séries à succès de Netflix sont pour beaucoup anglo-saxonnes mais la série espagnole Casa de papel rencontre un public mondial.