Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Amazon | Page 3

Amazon

Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les infor­ma­tions com­men­cent juste à fil­tr­er sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quin­zaine d’acteurs majeurs du web, pré­par­ent les élec­tions prési­den­tielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incon­tourn­ables des médias mod­ernes, sou­vent plus impor­tants que nom­bre de médias tra­di­tion­nels, qu’ont-ils décidé ?

Projet de loi américain contre les GAFA

Projet de loi américain contre les GAFA

Alors que Face­book veut à la fois lancer une mon­naie et un tri­bunal inter­na­tion­al étab­lis­sant une vérité uni­verselle, cer­tains lég­is­la­teurs améri­cains veu­lent lim­iter le pou­voir des GAFA et leur impos­er un début de trans­parence quant à la valeur économique des don­nées indi­vidu­elles collectées.

Facebook sera-t-il démantelé ?

Facebook sera-t-il démantelé ?

Alors que les scan­dales se mul­ti­plient autour de lui, infor­ma­tions privées ren­dues publiques ou reven­dues, accu­sa­tions d’espionnage, non-respect sys­té­ma­tique de la vie privée, affaire Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, amendes et men­aces d’amendes, etc, le réseau social accu­mule les béné­fices trimestriels autour de cinq mil­liards de dol­lars. Trop gros pour tomber dis­ent cer­tains, trop gros pour ne pas devoir être déman­telé dis­ent d’autres.

Le Vice coûte cher

Le Vice coûte cher

Non, nous ne lancerons pas dans un débat sur le rude com­bat du vice et de la ver­tu. Plus prosaïque­ment, nous évo­querons le groupe améri­cain de médias Vice qui vient de lever 250 mil­lions de dollars.

Retour du piratage sur internet, l’effet Netflix

Retour du piratage sur internet, l’effet Netflix

Que celui qui n’a jamais piraté un site payant four­nissant un film, une infor­ma­tion cryp­tée d’un jour­nal, une pho­to, un cat­a­logue, lève la main ? Per­son­ne ? Vous n’êtes pas seuls, la pro­liféra­tion des vidéos et films unique­ment four­nis par abon­nement encour­age une nou­velle vague de piratage.

Après les GAFAM, les GAFNAM ?

Après les GAFAM, les GAFNAM ?

Google, Ama­zon, Face­book, Apple, Microsoft, les cinq mous­que­taires améri­cains du numérique, con­testés par Trump dans leur pays, ont déjà con­quis le monde. Il fau­dra peut-être rajouter le N de Net­flix pour par­ler des GAFNAM.

Facebook veut avoir accès à vos références bancaires

Facebook veut avoir accès à vos références bancaires

Face­book vous aime, et vous aime telle­ment qu’il veut tout savoir de vous, pour vous aimer encore plus. Non seule­ment le réseau social revend vos don­nées aux sociétés de télé­phonie mobile comme nous vous le disions en juin 2018 (Face­book dément), mais il veut main­tenant obtenir vos don­nées bancaires

Comment Amazon s’insinue dans la distribution de la presse

Comment Amazon s’insinue dans la distribution de la presse

Qui n’a au moins une fois com­mandé par Ama­zon, un des cinq GAFAM (Google, Apple, Face­book, Ama­zon, Microsoft) améri­cains ? Com­mandé un livre (ruine assurée de votre libraire), un CD (dis­pari­tion défini­tive des dis­quaires), un DVD ou tout autre objet usuel ou non. Alors qu’A­ma­zon est déjà pro­prié­taire de médias aux États-Unis, le groupe de Jeff Bezos veut main­tenant dis­tribuer des quotidiens.

Fusion AT&T et Time Warner, big bang et mauvaise nouvelle pour Trump

Fusion AT&T et Time Warner, big bang et mauvaise nouvelle pour Trump

En quelques années, de nou­veaux venus ont bous­culé la hiérar­chie améri­caine et mon­di­ale du monde des médias et du diver­tisse­ment. Net­flix, Ama­zon, Apple, Face­book se sont emparés d’une bonne par­tie du marché. Début juin 2018 la val­ori­sa­tion bour­sière du nou­veau Net­flix (tout juste 20 ans) a dépassé celle du patri­arche Dis­ney. Les séries à suc­cès de Net­flix sont pour beau­coup anglo-sax­onnes mais la série espag­nole Casa de papel ren­con­tre un pub­lic mondial.