L’Observatoire du journalisme (OJIM) à travers ses 300 portraits, ses 35 infographies, ses dossiers, ses articles quotidiens n’a pas que des amis, c’est la rançon de notre liberté de ton.
La 17ème chambre correctionnelle de Paris et l’Ojim
L’Observatoire du journalisme en la personne de Claude Chollet son Président (et directeur de la publication) sera devant la 17ème chambre le 5 avril prochain.
Amjad Allouchi/Le Progrès contre Claude Chollet/Ojim, première audience
Le 9 novembre 2022, Claude Chollet, président de l’Ojim, recevait une convocation de la Police judiciaire pour « injures à raison de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». La première audience du tribunal s’est tenue le 5 avril.
Claude Chollet et l’Ojim bientôt à la 17ème chambre correctionnelle
En avril ne te découvre pas d’un fil, dit le proverbe. Bien que nous soyons encore en mars, nous suivrons cette recommandation en passant le 5 avril devant la 17ème Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris.
Caricature censurée à Givors : Le Progrès de Lyon n’est définitivement plus Charlie
Dans un article consacré aux derniers développements d’un contentieux qui oppose le maire de Givors aux élus d’opposition divers droite de sa commune, le quotidien régional Le Progrès choisit visiblement de s’attaquer au droit à la caricature.
Le Progrès de Lyon ne nous fera pas taire !
La majorité de la presse quotidienne régionale est plus ou moins alignée sur un logiciel libéral-libertaire sujet à variations du curseur, où le côté libertaire (LGBTQ+, woke, immigration/diversité/chance pour la France, insécurité niée, etc) est le plus souvent le cache-sexe culturel du capitalisme dans sa version néo-libérale. Le quotidien lyonnais qui nous attaque ne fait pas exception avec un profil plus militant.
Claude Chollet, président de l’Ojim convoqué par la Police Judiciaire
La judiciarisation des plus simples libertés ne connaît pas de limites. Liberté d’expression et même liberté d’opinion. Exemple très concret de votre Observatoire du journalisme (Ojim) en la personne de son fondateur et responsable de la publication, en ce mois de novembre 2022.
Quand la PJ convoque l’Observatoire du journalisme (Ojim)
Cette plainte surjouée, consécutive à un article du mois de mai, est destinée à nous intimider. Avec votre soutien, Le Progrès de Lyon ne nous fera pas taire.
Objectif dix mille euros
Amjad Allouchi, journaliste (en réalité sa direction) du Progrès de Lyon nous cherche des poux dans la tonsure (en réalité veut nous faire taire) en faisant convoquer par la PJ notre directeur de publication. Nous vous avons raconté l’histoire dans un précédent article.