Un si étrange malaise. Parmi toutes les décisions provocantes prises par Elon Musk depuis que le déroutant milliardaire a racheté Twitter, le signalement des médias financés par l’État est celle, probablement, qui a soulevé le plus de scandale dans la médiasphère anglo-saxonne.
Wikipédia est-il fiable ou orienté idéologiquement ?
L’actualité récente remet à la une Wikipédia, surnommée “Wokipédia” par de mauvaises langues, dans un contexte de guerre d’édition que se livrent partisans et opposants à Éric Zemmour sur sa biographie. Devinez lesquels ont été exclus ?
La citation du jour (Balzac)
Nous empruntons à Honoré de Balzac une citation tirée de son roman Splendeurs et misères des courtisanes (1838). Il est regrettable qu’il soit peu étudié de nos jours en écoles de journalisme.
Conseil de surveillance de Facebook, Soros et consanguinité
Une enquête menée par Sharyl Attkisson de RealClearPolitics a montré que 18 des 20 membres du conseil de surveillance de Facebook « ont collaboré avec ou sont liés à des groupes » qui ont reçu un financement des fondations Open Society de Soros.
Censure du net : la grande hypocrisie
À la suite de notre article sur les censures de Twitter sous la férule de Jack Dorsey et celui sur le retour de la loi Avia, nous reprenons la tribune d’Anne-Sophie Chazaud parue dans L’Antipresse du 17 janvier 2021. Les intertitres sont de notre rédaction.
Un témoignage suisse sur le journalisme « devenu muet »
Nous empruntons à notre confrère L’Antipresse de Slobodan Despot une lettre à la rédaction (qui célèbre avec succès son cinquième anniversaire) de Guy Mettan sur la situation des journalistes et du journalisme.
Chesterton et le clergé médiatique
Gilbert Keith Chesterton (1874–1936) a écrit en août 1901 (The Speaker) une acerbe description de la presse de son temps. Remplacez la guerre des Boers par le Covid, l’élection présidentielle américaine ou la Syrie et voyez si le texte a vieilli.
Pourquoi la journaliste suisse Amèle Debey décide de lancer son propre média, L’impertinent
Impertinent peut désigner un mot ou un écrit hors de propos. À une époque d’autocensure et de conformisme il prend le sens de contraire aux modes, à l’air du temps, à ce qui est convenu. Il devient en quelque sorte pertinent par son indépendance d’esprit.
Un point de vue suisse sur Black Lives Matter
Nous avons publié plusieurs articles sur les délires de l’antiracisme devenu raciste. De la mort de George Floyd à Minneapolis à la folie médiatique au sujet de la pseudo-affaire Obono en passant par la danse du ventre autour de la bande Traore. C’est un point de vue suisse (en partie discutable mais nourri) que nous apporte un universitaire suisse dans les colonnes de notre confrère L’Antipresse de Slobodan Despot.
Un jour dans la vie de Ouest-France
Le 26 décembre est un jour un peu spécial. C’est le lendemain de Noël. Le Pape a prononcé la veille son discours « urbi et orbi ». Cette année encore, les migrants occupent une large part de la bénédiction du souverain pontife. Le quotidien régional Ouest-France est non seulement en phase avec les positions pro-migrants et sans frontières du Pape, il l’appuie dans plusieurs articles de l’édition du 26 décembre 2019. Au risque de tomber dans la caricature.
La Peste de Camus, relue par Eric Werner
Eric Werner, qui a enseigné la philosophie politique à l’université de Genève est essayiste et a publié de nombreux ouvrages. Il a récemment publié une analyse de La Peste d’Albert Camus, qui nous a paru être intéressante pour nos lecteurs en ces temps endémiques.
Coronavirus : les médias suisses entre dramatisation et absence de questionnement
Coronavirus vu de Suisse : entre autorités fédérales imprécises et médias cédant au sensationnel ou bien peu curieux, les Français se sentiront moins seuls…