Après six années d’un mandat tumultueux passées à la tête de l’ARCOM, Roch-Olivier Maistre a passé la main dimanche 2 février à Martin Ajdari.
ARCOM (ex CSA)
L’ARCOM, pour Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, est une agence publique née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). L’ARCOM est garante de la liberté de communication et veille au financement de la création audiovisuelle et à la protection des droits. Sa régulation s’étend aux plateformes en ligne – réseaux sociaux, moteurs de recherche… Elle a également pour mission de veiller au respect, par les radios et les télévisions, des dispositions de la loi du 30 septembre 1986 dont, en particulier, celles relatives au pluralisme politique. Sur le papier du moins.
Voir aussi : Liberté d’expression, Censure, Pluralisme dans les médias
L’ARCOM s’acharne sur CNews et Europe 1
La chaîne de Vivendi a atteint 5 % de parts de marché le 31 mars, un score historique qui peut expliquer l’acharnement de l’ARCOM.
Martin Ajdari
PORTRAIT — « Comment peut-on être Persan ? », s’exclamait un badaud parisien à la vue de Rica dans les Lettres Persanes de Montesquieu. Si un badaud contemporain s’avisait de poser la question « Comment peut-on être président de l’ARCOM ? », il suffirait de répondre : il faut être énarque et socialiste.
Propagande du CLEMI à l’école ? Comme chaque année !
La 36e semaine de la presse et des médias dans l’école s’est déroulée partout en France du 24 au 29 mars 2025.
Les 15–24 ans : 5 heures 21 minutes de vidéos par jour
L'ARCOM – un organe de censure politique – emploie plus de 370 personnes. On imagine la grande majorité des employés occupés à scruter CNews, Europe 1 et autres médias du groupe Bolloré. Quelques- uns – par hasard – produisent des analyses intéressantes, comme celle...
Une nouvelle plainte contre France Télévisions pour détournement de fonds publics
Le syndicat CFE-CGC dépose une nouvelle plainte contre France Télévisions, accusant sa direction de détournement de fonds publics via un usage frauduleux des cartes corporate.
Le collège de l’ARCOM gagne un nouveau membre
C’est sur la proposition de Gérard Larcher, président du Sénat, que Catherine Jentile de Canecaude a été proposée pour intégrer le collège de l’ARCOM.
Un entretien de Claude Chollet dans Epoch Times
Le président de l’Observatoire du journalisme (OJIM) a accordé au quotidien en ligne Epoch Times (édition française) un entretien au cours duquel il analyse le paysage médiatique français, le rôle néfaste de l’ARCOM, la disparition de C8, la tentative de retour des discrédités fact checkers et le formatage des écoles de journalisme.
Confiance : 62 % des Français se méfient de ce que disent les médias
Alors que des chaînes comme C8 ont été évincées par l’ARCOM et que la gauche écologiste envisage d’interdire le réseau social X, la confiance des Français dans les médias est au plus bas.
Changement des numérotations des chaînes de la TNT : BFMTV fulmine
Lundi 13 janvier 2025, l’ARCOM a annoncé la redistribution des canaux de la TNT : un changement de la numérotation qui fait des heureux et des déçus !
Ouest-France TV et Réels TV vont-elles prendre la place de NRJ12 et C8 sur la TNT ?
Fabrice Bakhouche et Denis Olivennes, respectivement directeur général de Sipa-Ouest-France et président de CMI France, ont publié une tribune pour défendre leurs chaînes dans le paysage de la TNT.
Les vœux de l’OJIM pour 2025
Chers lecteurs, chers soutiens de l’Observatoire du journalisme (OJIM), cinq vœux concernant les médias et vous-mêmes.