Habemus Papam ! Vous n’avez pas vu la fumée blanche se perdre dans l’azur franco-allemand ? Certes, la mode est à déboulonner les statues, mais nous pourrions également en ériger. Arte, évitant un tel tapage, et en toute discrétion, a modifié ses statuts afin de pouvoir maintenir à sa tête Bernard-Henri Lévy.
Élisabeth Quin
PORTRAIT — Son sourire malicieux, sa chevelure poivre et sel et son regard perçant légèrement asiatique hantent les plateaux de télévision depuis près de 20 ans. « La Quin », comme on l’appelle sur Paris Première, s’est imposée dans le PAF sur le créneau de l’élitisme intellectuel et de l’exigence culturelle.
« Arte Europe — l’hebdo » : la chaîne franco-allemande à l’assaut du continent. Première partie
Tout juste trentenaire, Arte lance une émission d’actualité hebdomadaire proposée dans d’autres langues que le français et l’allemand, une initiative saluée notamment par Le Monde et impliquant des médias partenaires aux affiliations politiques avérées.
Laure Adler
PORTRAIT — De sa thèse d’histoire sur le féminisme aux nombreuses biographies qu’elle a consacrées, tout au long de sa carrière, à des grandes figures féminines, Laure Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glorieux destins de femmes et, à sa manière, en aura incarné un.
« Arte Europe — l’hebdo » : la chaîne franco-allemande à l’assaut du continent. Troisième partie
Après avoir présenté les partenaires en Pologne, Hongrie et Espagne nous passons à ceux de l’Italie, de la Grèce et de la Belgique, de la même eau que les premiers.
« Arte Europe — l’hebdo » : la chaîne franco-allemande à l’assaut du continent. Deuxième partie
Après une présentation générale, voici la deuxième partie de notre enquête, sur les partenariats en Pologne, Hongrie et Espagne, tous partisans.
Les biais politiques de l’audiovisuel, une enquête entre 2002 et 2020
Les médias sont-ils neutres ? Il y a bien longtemps que nous avons répondu à la question à l’Observatoire du journalisme. Le monde libéral libertaire domine largement dans tous les secteurs. Un superbe travail récent de Sciences Po Paris et de l’INA sur les télévisions et les radios (donc hors presse écrite) conforte nos analyses.
Ukraine : BHL au meilleur de sa forme
Que serait une guerre sans le concours cinématographique de Bernard-Henri Lévy ? Le voilà de retour avec « Pourquoi l’Ukraine », diffusé par Arte fin juin 2022.
Propagande anti-Orbán : Arte récidive
Connue pour sa ligne anti-Orbán, la chaîne franco-allemande Arte n’aura pas tardé à produire un nouveau documentaire à charge.
Soft power : succès international pour la série ukrainienne « Serviteur du peuple »
Depuis le 24 février 2022, date de l’entrée des troupes russes en Ukraine, la série télévisée « Serviteur du peuple », dans laquelle l’actuel président Zelensky, ancien comique et acteur, tient le premier rôle, rencontre un fort succès d’audience à l’international et suscite l’intérêt de plusieurs groupes de médias s’étant subitement mis à racheter les droits de diffusion de cette production.
Infographie : Arte
Infographie Arte : les grandes étapes de sa fondation, la sensibilité politique, les actionnaires et les programmes, les instances dirigeantes.
Zelensky : un portrait louangeur sur Arte
Nous publions l’analyse de nos confrères allemands de Junge Freheit du portrait sur Arte de Zelenski ou Zelensky, passé du statut d’amuseur public et de marionnette de l’OTAN à celui de chef de guerre, saint laïc et héros des temps modernes. Certains sous-titres sont de notre rédaction.