C’est un passage télévisé qui semblait embarqué vers un simple raté et qui s’est soldé par un fiasco : dans Télé Matin du 5 septembre 2022, à l’occasion de l’émission matinale de France 2, la chroniqueuse Alexandra Pizzagalli a tenté de faire de l’humour à propos de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Sans talent et sans gêne, elle est passée à côté de son sujet.
Quand les attentats islamistes deviennent des faits divers
Le 10 mai 2022, un homme était poignardé devant un collège à Marseille. Quelques jours plus tard, le 27 mai, il décédait de ses blessures. En dépit de sa revendication islamiste, cette agression a été classée dans la catégorie « Faits divers » par plusieurs médias.
Attentat islamiste à Rambouillet : un scandale d’État, les médias regardent ailleurs
Peu après l’attentat contre une employée du commissariat de police de Rambouillet le 23 avril, les médias de grand chemin ont multiplié les analyses psychologisantes des causes du geste meurtrier de son auteur.
Retour sur l’attentat à la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice : revue de presse
Quelques mois après les faits, la lecture des articles que les médias ont consacré à ce sujet permet de mieux comprendre l’enchainement des événements. Elle permet également de constater que le continent européen est toujours aussi vulnérable face à la menace terroriste et à l’immigration clandestine.
Attentats et agressions commis par des étrangers en situation irrégulière : le 5e pouvoir des médias aux abonnés absents
La revue de presse de la couverture médiatique de cette agression et du phénomène plus général du terrorisme et de la délinquance des étrangers en situation irrégulière aboutit au constat que le 5e pouvoir des médias est trop souvent aux abonnés absents à ce sujet.
Décapitation à Conflans-Sainte-Honorine, l’unanimité se lézarde
Après l’attentat contre un professeur de collège à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre, on a presque cru à une entente nationale autour de la liberté d’expression et de la lutte contre l’islamisme. La si belle unanimité s’est pourtant rapidement lézardée par médias interposés.
Attentat : 2 morts dans la Drôme, embarras dans les médias
Alors que la France est arrêtée par le coronavirus, un attentat meurtrier commis par un demandeur d’asile soudanais a eu lieu en fin de matinée le 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère, petite ville de la Drôme. Courte et instructive revue de presse.
Colombes : quand une attaque terroriste devient un “accident de la circulation”
Le 27 avril, un automobiliste a délibérément percuté deux policiers à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, revendiquant cet acte au nom de l’État islamique. Certains médias ont — comme souvent — manié l’art de la circonvolution avec un grand talent.
Attaque au couteau à Reading : les médias pressés de passer à autre chose
Attaque au couteau à Reading : grande discrétion au Royaume-Uni et black-out total dans les médias français. Pourquoi ?