« On ne prête qu’aux riches » disait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aussi. L’homme le plus riche de France est aussi celui dont les médias reçoivent le plus d’aides de l’État.
Ces médias auxquels les cadres de LVMH n’ont pas le droit de parler
En janvier 2024, Bernard Arnault faisait parvenir un mail à ses cadres pour les inciter à ne pas répondre à certaines plateformes médiatiques…
Bernard Arnault veut croquer Croque Futur (et Challenges)
La défiance vis-à-vis des médias traditionnels a des conséquences financières concrètes pour les rédactions. La crise atteint leur porte-monnaie, comme le montre le feuilleton ouvert en 2021 pour le rachat de Croque Futur, la holding de Claude Perdriel qui possède Challenges.
Infographie : LVMH
Infographie : l’empire LVMH et Bernard Arnault. 1. La structure du capital ; 2. Une affaire de famille ; 3. Une luxueuse success story ; 4. Un pied dans les médias.
Arnaud Lagardère fragilisé
Patatras ! À peine installé brillamment à la tête à la fois de Hachette et de la commandite d’Europe 1, Arnaud Lagardère est rattrapé par la patrouille financière.
De Vincent Bolloré à Bernard Arnault, Paris Match va encore changer de mains
L’homme d’affaires Bernard Arnault est entré en négociations exclusives avec Lagardère pour racheter l’hebdomadaire Paris Match. Passé dans le giron de Vincent Bolloré en novembre 2023 via le groupe Lagardère, le célèbre magazine devrait déjà changer de propriétaire...
Vote de défiance contre François Vidal aux Échos
Bernard Arnault a bien du mal avec la rédaction parfois frondeuse de son quotidien économique. Après avoir évincé Nicolas Barré à la tête de la rédaction en mars 2023, la nomination de son poulain François Vidal n’a pas été approuvée par les journalistes et pigistes.
Challenges bientôt dans la poche de Bernard Arnault ? Pas tout de suite
100 ans en 2027 et en bonne forme, Claude Perdriel se fait prier pour donner les clés de Challenges à LVMH de Bernard Arnault.
Bernard Arnault a‑t-il fait virer le directeur de la rédaction des Échos ?
C’est La lettre A qui, dans un papier du 21 mars 2023, affirme que Nicolas Barré, le patron de la rédaction des Échos depuis 2015, aurait été débarqué de son poste par le propriétaire du journal Bernard Arnault.
Aides à la presse 2021, Bernard Arnault et L’Humanité vainqueurs !
Le ministère de la culture publie des chiffres touffus sous forme de tableau Excel confus pour dissimuler les aides à la presse. La Lettre A a reconstitué les aides pour 2021, où Bernard Arnault est de loin le plus aidé au total et L’Humanité le quotidien le plus aidé au numéro.
Bernard Arnault remet 65M€ dans les caisses du Parisien
Vous n’auriez pas un ou deux euros ? C’est pour pouvoir payer ma chambre et rester propre. Cette demande – familière aux utilisateurs du métro parisien – peut paraître modeste à un autre Parisien (le quotidien) qui vient de recevoir 65M€ de la part de LVMH son propriétaire.
Bolloré et Arnault devant le Sénat
Avec la création de l’ARCOM, la commission Bronner ou encore le retour de la loi Avia à quelques mois de l’élection présidentielle, certains pourraient penser que le gouvernement souhaite contrôler l’information des Français.