Après l’échec de la fusion TF1-M6, cette dernière était à vendre et Niel déjà sur les rangs, associé à Berlusconi. Mais l’allemand Bertelsmann ne voulait plus vendre. Qu’importe pour Xavier Niel.
Trois offres pour racheter M6, mais Bertelsmann ne vend plus
Après l’échec de la fusion TF1/M6, chacun graissait son fusil et préparait ses cartouches pour récupérer la chaîne. Et il fallait des cartouches bien lourdes pour y prétendre, un milliard d’euros au minimum, plutôt entre un milliard deux et un milliard et demi selon les spécialistes. Mais l’allemand Bertelsmann ne veut plus vendre.
Médias : l’indépendance de l’Autorité de la concurrence mise à l’épreuve de la fusion TF1-M6
Annoncée pour 2022, voire 2023, la fusion entre les deux plus grands groupes privés de l’audiovisuel français n’a pas encore été tranchée par l’Autorité de la concurrence (ADLC), dont l’indépendance est remise en question par certains observateurs. Le dossier, extrêmement complexe, a de nombreuses ramifications. En voici les grandes lignes.
Vivendi reconvertit Prisma vers le numérique
Nous vous l’avions annoncé début 2021, Vivendi était sur les rangs pour racheter les magazines de Prisma. C’est chose faite depuis le printemps, avec une nette orientation vers le numérique.
Le ménage continue à RTL, au tour de la Belgique
Le propriétaire, le groupe allemand Bertelsmann a depuis longtemps annoncé son intention de se recentrer sur le marché germanophone.
Monopoly des médias, Bolloré a des sous dans sa poche
Lagardère est en déconfiture, Bertelsmann vend M6 et RTL en France, Drahi hésite à vendre BFM ou à lui adjoindre une autre chaîne, Niel rachète la PQR à tout va. Le grand jeu politico médiatique en prévision de l’élection présidentielle de 2022 est lancé et Vincent Bolloré a quelques munitions dans sa cartouchière.
Vivendi sur les rangs pour racheter Prisma Media
Un peu plus de 300M€ de chiffre d’affaires estimé en 2020 et autour de 30M€ de résultat positif malgré la conjoncture défavorable, voilà un joli résumé de l’activité de Prisma Media. Un secteur magazine que lorgnait Vivendi de Vincent Bolloré et qui va sans doute tomber dans sa poche.
Presstalis et Prisma sont dans un bateau, qui va tomber à l’eau ?
Chacun connaît la devinette enfantine, pince mi et pince moi sont dans un bateau, pince mi tombe à l’eau, qu’est ce qui reste ? Réponse « pince moi » et le répondant est pincé par celui qui pose la question. Qui pincera qui entre Prisma premier groupe de magazines en France (Voici, Gala Télé-Loisirs, Femme actuelle et bien d’autres) et la messagerie en déconfiture ? Et qui se noiera ?
RTL : Bertelsmann espère lever 1,6 milliards d’euros
Le groupe allemand Bertelsmann, qui a mis en vente 24% des 92,3 % qu’il détient dans RTL, espère tirer jusqu’à 1,6 milliards d’euros de cette opération. Le premier groupe européen des médias a fixé un prix de 54 à 62 euros par action. Avec les revenus dégagés, il...
Bertelsmann va réduire sa participation dans RTL
Le groupe allemand Bertelsmann vient d’annoncer ce jeudi 4 avril qu’il allait diminuer sa participation dans RTL d’ici cet été. Alors qu’il détient 92,3 % des droits de vote au sein de RTL, le groupe souhaite néanmoins conserver au mois les trois quarts de la station...
Le Financial Times Deutschland met la clé sous la porte
Ce quotidien économique en langue allemande, fondé il y a douze ans, n’en a plus que pour deux semaines à vivre. Sa dernière édition papier est annoncée pour le 7 décembre, et le personnel ne sait toujours pas si le journal a une chance de continuer sous forme...