Bill Gates et sa richissime fondation suscitent beaucoup de fantasmes. Fondés ou non fondés ? Il ne nous appartient pas de nous prononcer.
Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT
La majeure partie des journaux, mais aussi d’autres médias, reprennent chaque jour in extenso un nombre important de dépêches AFP, souvent sans en vérifier le contenu. Ce qui est en soi un premier problème. Le second vient d’une absence complète d’esprit critique quant à la sémantique de l’AFP. Un exemple datant du 18 janvier 2020.
Thomas, la victime blanche qui n’intéresse pas les médias
Pour quelle raison un fait divers plutôt qu’un autre est-il monté en épingle dans les médias ? Probablement parce qu’un certain nombre de conditions sont réunies.
Le monde d’après, c’est Attali qui en « parle le mieux » sur BFMTV
Soucieuse de donner la parole à des « personnes qui comptent » au sujet du déconfinement, BFMTV a longuement écouté Jacques Attali parler le 25 avril 2020. Une intervention qui mérite d’être regardée de près, mais aussi d’être mise en rapport avec l’un de ses articles...
Coronavirus : Didier Raoult dans la controverse médiatique
Si le directeur de l’IHU Méditerranée Infection est connu pour avoir une personnalité clivante liée à son fort tempérament, les nombreuses attaques qu’il subit désormais semblent obéir à une logique plus politique.
Coronavirus : revue de presse commentée
Une page importante de l’histoire de France est en train de s’écrire en ce moment. Dans la gestion de la pandémie, les médias sont à la fois le vecteur des annonces du gouvernement et le témoin de ses hésitations, de ses contradictions et de son idéologie. Les réseaux sociaux viennent pour le meilleur et parfois pour le pire compléter une information qui est souvent sans esprit critique dans les médias de grand chemin.
Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée
Le 13 février 2020 dans la soirée, la candidature de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris a été brutalement balayée. Des vidéos intimes attribuées au candidat de La République en marche circulent sur les réseaux sociaux. Ces images qui dateraient du printemps 2018, adressées à l’origine à une étudiante de 29 ans Alexandra de Taddeo, ont été mises en ligne par le compagnon de la jeune femme, l’activiste russe Piotr Pavlenski. Un homme fantasque qui se justifie par une volonté de « dénoncer l’hypocrisie » de l’ancien porte-parole du gouvernement, qui se présentait selon lui comme un homme marié et un père de famille modèle.
Les bonnes audiences de Zemmour donnent des sueurs froides au Rassemblement National
Le Point, dans ses “indiscrets” du 6 février 2020, nous révèle que le Rassemblement National semble gêné par Zemmour. Son discours trop “radical” séduirait les militants qui souhaitent voir le RN se positionner dans la même ligne. La gêne est d’autant plus forte que l’audience de Zemmour ne cesse de progresser et se confirmer depuis le lancement de son émission “Face à l’info”.
BsmartTV va concurrencer BFMTV sur le lectorat économique
Devinette : vous prenez un industriel tchèque qui investit dans les médias en France, un journaliste à succès qui quitte une chaîne d’information continue, vous injectez deux millions d’euros au départ, vous avez BsmartTV, anglicisme oblige.
Audiences 2019 des chaînes d’info en continu : BFMTV recule, Zemmour offre de belles performances à CNews
La société Médiamétrie vient de communiquer les audiences des chaînes télévisuelles pour l’année 2019. Du côté des principales chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, LCI et France Info), on observe l’effritement de la domination du leader BFM TV et de belles performances offertes par Zemmour à CNews.
Manifestation des gilets jaunes du 16 novembre : un jeu d’ombres assumé pour les médias de grand chemin
Le jeu d’ombres, qui consiste à projeter sur l’écran la silhouette des personnages, est une technique prisée en photographie. Les médias de grand de chemin l’ont utilisée avec brio à l’occasion de la manifestation des gilets jaunes le 16 novembre à Paris.
BFMTV, la propagande migratoire toujours à l’heure
Avec une chaîne de télévision en continu, il est difficile de tout voir. Le spectateur rate forcément certains moments de propagande. Parfois, par hasard, l’un d’entre eux lui tombe sous les yeux. Alors, il se dit que la propagande est un outil massif dans la France d’aujourd’hui. Surtout en plein « débat » sur les migrations à l’Assemblée Nationale.