Avec une chaîne de télévision en continu, il est difficile de tout voir. Le spectateur rate forcément certains moments de propagande. Parfois, par hasard, l’un d’entre eux lui tombe sous les yeux. Alors, il se dit que la propagande est un outil massif dans la France d’aujourd’hui. Surtout en plein « débat » sur les migrations à l’Assemblée Nationale.
Ligne rouge et mensonges sur BFMTV
Tout ce qui pourrait un jour ou l’autre gêner l’idéologie libérale libertaire au pouvoir a tendance à déplaire à BFM. C’est pourquoi cette chaîne produit régulièrement des reportages tendancieux, pour le moins, sur certaines personnalités. L’OJIM est allé vérifier in situ ce qui est dit dans le reportage de l’émission « Ligne rouge » diffusée le lundi 23 septembre 2019, au sujet de Marion Maréchal et de son école. Analyse.
Nord de Paris : chronique médiatique de la tiers-mondialisation d’une ville
Il y a peu, l’Observatoire du journalisme vous présentait l’épopée de l’Open Arms, le bateau de cette ONG qui a voulu engager un bras de fer avec Matteo Salvini à l’époque où celui-ci était ministre de l’Intérieur en Italie. Une épopée sans cesse renouvelée à l’occasion de laquelle l’accueil des clandestins par l’Europe et la France est présenté comme une obligation humanitaire. Un autre récit ne fait jamais l’objet d’un tel emballement médiatique : celui de l’afflux incessant des clandestins à Paris, comme dans d’autres villes françaises. Revue de presse et des réseaux sociaux.
Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook
Après avoir arrosé financièrement les médias européens et accru leur dépendance, accaparé une partie de leurs revenus publicitaires, Facebook vient d’annoncer par communiqué de presse, le nouveau moyen trouvé pour se rendre incontournable auprès des médias et accroître sa propre audience : la production de vidéos par ces derniers, uniquement sur sa plateforme.
Xavier Niel heureux au Monde, malheureux chez Free
Si Xavier Niel (son infographie) semble en mesure de contrer l’offensive de Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky pour le contrôle du quotidien Le Monde, ses ambitions chez Free souffrent de la concurrence et de son différend avec le groupe BFMTV/RMC.
Le « féminicide » s’impose dans les médias
Au début du mois de juillet 2019, nous avons assisté à une vague d’articles dans les grands médias sur le « scandale du féminicide ». Au programme, le nombre de « féminicides » de l’année, articles prétendument pédagogiques, ou encore pamphlets scandalisés de journalistes choqués par l’absence de réaction du gouvernement face à un tel phénomène.
Sur Éléments et BFM, Andrea Kotarac appelle à voter pour le RN, revue de presse
Le ralliement d’Andra Kotarac, élu régional Auvergne-Rhône Alpes de LFI de Mélenchon au RN de Marine Le Pen a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans une campagne électorale languissante. Revue de presse.
Sophia Chikirou, de LFI à BFM
Prise dans la tourmente de la télévision officieuse de LFI, soupçonnée de facturation excessive, réputée très proche de Jean-Luc Mélenchon et bonne organisatrice, Sophia Chikirou va devenir chroniqueuse télévision à BFM qu’elle vilipendait sévèrement.
Quand Marion Maréchal enflamme les salles de rédaction
En France, le parti des médias politiquement corrects panique vite. Il suffit même parfois d’un dîner en ville ou d’une invitation à une table ronde du MEDEF pour qu’une épidémie d’accidents cardiovasculaires menace les salles de rédaction. C’est ce qui arrivé fin juin 2019.
Combat de boxe, Free/Niel contre Altice/Drahi/Weill, autour des droits de diffusion
À ma gauche Xavier Niel, actionnaire principal de Free, du Monde et d’une ribambelle d’autres médias. De l’autre côté du ring Patrick Drahi, chef d’Altice est l’entraîneur d’Alain Weill patron de BFM (du groupe Altice de Drahi) et nouveau propriétaire de L’Express. En jeu les accords de distribution de BFM sur Free.
Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans
Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à raison de 2h01 par jour du lundi au vendredi, selon une étude de Médiamétrie présentée fin janvier 2019. Ils sont ainsi 14,1 millions d’auditeurs (du lundi au vendredi), soit 85,3% de la population des 13–34 ans. Mais seul un écouteur sur dix (9.8%) écoute des émissions politiques.
LCI toujours à la peine
Quand TF1 a obtenu le passage de LCI du crypté (payant) au public (gratuit) pour élargir son audience en avril 2016, le groupe avait de grandes ambitions pour sa chaine en continu. Concurrencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépasser. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.