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BFMTV

BFMTV, la propagande migratoire toujours à l’heure

BFMTV, la propagande migratoire toujours à l’heure

Avec une chaîne de télévi­sion en con­tinu, il est dif­fi­cile de tout voir. Le spec­ta­teur rate for­cé­ment cer­tains moments de pro­pa­gande. Par­fois, par hasard, l’un d’entre eux lui tombe sous les yeux. Alors, il se dit que la pro­pa­gande est un out­il mas­sif dans la France d’aujourd’hui. Surtout en plein « débat » sur les migra­tions à l’Assemblée Nationale.

Ligne rouge et mensonges sur BFMTV

Ligne rouge et mensonges sur BFMTV

Tout ce qui pour­rait un jour ou l’autre gên­er l’idéologie libérale lib­er­taire au pou­voir a ten­dance à déplaire à BFM. C’est pourquoi cette chaîne pro­duit régulière­ment des reportages ten­dan­cieux, pour le moins, sur cer­taines per­son­nal­ités. L’OJIM est allé véri­fi­er in situ ce qui est dit dans le reportage de l’émission « Ligne rouge » dif­fusée le lun­di 23 sep­tem­bre 2019, au sujet de Mar­i­on Maréchal et de son école. Analyse.

Nord de Paris : chronique médiatique de la tiers-mondialisation d’une ville

Nord de Paris : chronique médiatique de la tiers-mondialisation d’une ville

Il y a peu, l’Observatoire du jour­nal­isme vous présen­tait l’épopée de l’Open Arms, le bateau de cette ONG qui a voulu engager un bras de fer avec Mat­teo Salvi­ni à l’époque où celui-ci était min­istre de l’Intérieur en Ital­ie. Une épopée sans cesse renou­velée à l’occasion de laque­lle l’accueil des clan­des­tins par l’Europe et la France est présen­té comme une oblig­a­tion human­i­taire. Un autre réc­it ne fait jamais l’objet d’un tel emballe­ment médi­a­tique : celui de l’afflux inces­sant des clan­des­tins à Paris, comme dans d’autres villes français­es. Revue de presse et des réseaux sociaux.

Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Après avoir arrosé finan­cière­ment les médias européens et accru leur dépen­dance, acca­paré une par­tie de leurs revenus pub­lic­i­taires, Face­book vient d’annoncer par com­mu­niqué de presse, le nou­veau moyen trou­vé pour se ren­dre incon­tourn­able auprès des médias et accroître sa pro­pre audi­ence : la pro­duc­tion de vidéos par ces derniers, unique­ment sur sa plateforme.

Xavier Niel heureux au Monde, malheureux chez Free

Xavier Niel heureux au Monde, malheureux chez Free

Si Xavier Niel (son info­gra­phie) sem­ble en mesure de con­tr­er l’offensive de Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky pour le con­trôle du quo­ti­di­en Le Monde, ses ambi­tions chez Free souf­frent de la con­cur­rence et de son dif­férend avec le groupe BFMTV/RMC.

Le « féminicide » s’impose dans les médias

Le « féminicide » s’impose dans les médias

Au début du mois de juil­let 2019, nous avons assisté à une vague d’articles dans les grands médias sur le « scan­dale du fémini­cide ». Au pro­gramme, le nom­bre de « fémini­cides » de l’année, arti­cles pré­ten­du­ment péd­a­gogiques, ou encore pam­phlets scan­dal­isés de jour­nal­istes choqués par l’absence de réac­tion du gou­verne­ment face à un tel phénomène.

Sophia Chikirou, de LFI à BFM

Sophia Chikirou, de LFI à BFM

Prise dans la tour­mente de la télévi­sion offi­cieuse de LFI, soupçon­née de fac­tura­tion exces­sive, réputée très proche de Jean-Luc Mélen­chon et bonne organ­isatrice, Sophia Chikirou va devenir chroniqueuse télévi­sion à BFM qu’elle vilipendait sévèrement.

Quand Marion Maréchal enflamme les salles de rédaction

Quand Marion Maréchal enflamme les salles de rédaction

En France, le par­ti des médias poli­tique­ment cor­rects panique vite. Il suf­fit même par­fois d’un dîn­er en ville ou d’une invi­ta­tion à une table ronde du MEDEF pour qu’une épidémie d’accidents car­dio­vas­cu­laires men­ace les salles de rédac­tion. C’est ce qui arrivé fin juin 2019.

Combat de boxe, Free/Niel contre Altice/Drahi/Weill, autour des droits de diffusion

Combat de boxe, Free/Niel contre Altice/Drahi/Weill, autour des droits de diffusion

À ma gauche Xavier Niel, action­naire prin­ci­pal de Free, du Monde et d’une rib­am­belle d’autres médias. De l’autre côté du ring Patrick Drahi, chef d’Altice est l’entraîneur d’Alain Weill patron de BFM (du groupe Altice de Drahi) et nou­veau pro­prié­taire de L’Express. En jeu les accords de dis­tri­b­u­tion de BFM sur Free.

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

LCI toujours à la peine

LCI toujours à la peine

Quand TF1 a obtenu le pas­sage de LCI du cryp­té (payant) au pub­lic (gra­tu­it) pour élargir son audi­ence en avril 2016, le groupe avait de grandes ambi­tions pour sa chaine en con­tinu. Con­cur­rencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépass­er. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.