PORTRAIT — Née en 1971, Gabrielle Cluzel est journaliste, rédactrice en chef de Boulevard Voltaire, et auteur.
Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter
Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale libertaire, spécialiste de l’entre-soi confortable, employant des comiques garantis conformistes, n’étonnera personne. Mais c’est à notre connaissance la première fois, le 11 octobre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Devillers, ce qui a entraîné une réaction de Gilles-William Goldnadel dans Valeurs Actuelles. Les intertitres sont de notre rédaction, le titre est de l’auteur.
La liberté d’expression et Emmanuel Macron
Les rapports entre les Présidents de la Cinquième et la presse ont toujours été complexes. Valéry Giscard d’Estaing avait le procès facile ; le général de Gaulle aussi, mais c’était de Gaulle. François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy traitaient le problème par une souveraine indifférence. Et Emmanuel Macron ?
Colombes : quand une attaque terroriste devient un “accident de la circulation”
Le 27 avril, un automobiliste a délibérément percuté deux policiers à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, revendiquant cet acte au nom de l’État islamique. Certains médias ont — comme souvent — manié l’art de la circonvolution avec un grand talent.
Décès de Jean Raspail : des réactions médiatiques assez contrastées
À l’annonce de la mort de Jean Raspail, l’AFP s’est fendue d’une dépêche assez orientée a été reprise pratiquement telle quelle par Ouest-France, 20 Minutes, Paris Match ou encore Le Monde.
Agression d’Éric Zemmour : une très lente réaction médiatique
Jeudi 30 avril 2020, une vidéo diffusée sur le réseau social Snapchat montrait Éric Zemmour pris à partie en pleine rue, sous une pluie battante et chargé de deux sacs de courses, par un individu aux insultes particulièrement virulentes.
Film Les misérables : une si belle unanimité médiatique
Le 20 novembre 2019, le film du réalisateur Ladj Ly intitulé « Les misérables » est sorti dans les salles de cinéma. Rarement un film aura fait l’objet de tant de critiques positives dans les médias. L’œuvre a tellement ému le Président de la République qu’il aurait demandé « séance tenante » de trouver rapidement une solution pour les jeunes de banlieue. Les voix discordantes dans les médias sont à chercher avec ténacité. L’OJIM l’a fait pour vous.
Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité
Les récentes élections générales en Grande Bretagne ont porté au Parlement une majorité écrasante de députés d’un parti dont le leader, Boris Johnson, a clairement affiché sa volonté de sortir de l’Union. L’analyse rétrospective des commentaires de nombreux journalistes sur le Brexit met en lumière un engagement politique aveugle.
Capitalisme de surveillance et liberté d’expression
Nous reprenons une tribune d’Alain de Benoist, publiée dans Boulevard Voltaire du 2 octobre 2019, entretien réalisé par Nicolas Gauthier. Le titre et les intertitres sont de notre rédaction.
Des manuels scolaires de plus en plus orientés : silence assourdissant des médias officiels
Toute famille de bonne foi, y compris favorable à ce qui y est écrit, ne peut que le constater : les manuels scolaires des établissements français ne brillent pas par leur honnêteté. Le fait était déjà patent en Histoire ou en Education morale et civique. Il semble s’étendre.
Saint-Louis des Invalides : une profanation occultée par les médias
Cachez cette profanation que nous ne saurions voir ! Les médias mainstream ont brillé par leur silence sur les événements survenus le 22 mai 2019 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, et sur leurs conséquences, malgré l’émotion qu’ils ont suscité au sein de l’institution militaire, alertée par Internet et ses réseaux sociaux.
Alain de Benoist et les médias, crise de la presse, internet et le pluralisme en question
Le philosophe et essayiste Alain de Benoist est un des intellectuels européens les plus féconds depuis plus de cinquante ans. Malgré un silence médiatique qui commence à s’effriter, son influence s’exerce aussi bien en France qu’en Italie et au-delà. Avec l’autorisation de nos confrères de Boulevard Voltaire, nous reproduisons un de ses entretiens parus sur ce site début octobre 2018.