Est-ce un nouveau sursaut pour Brut ? Alors qu’il faisait face, en novembre dernier, à des difficultés concédées par la direction, le média vient de lever 40 millions d’euros. Retour sur les visages derrière cette nouvelle opération de levée de fonds.
Brut pris entre Křetínský et Saadé
Alors que le média libéral libertaire Brut est en posture financière délicate, il pourrait se retrouver coincé entre les deux oligarques.
Concentration dans les médias, Brut chez Saadé ?
Rodolphe Saadé a les dents longues, après avoir avalé le couple La Provence/Corse-Matin en cours de réorganisation, il discute maintenant avec Brut en mauvaise posture pour rentrer à son capital.
Heurs et misères de la voix de la France en Afrique
L’influence française en Afrique se réduit comme une peau de chagrin, face aux influences russes, américaines ou chinoises. Au point d’imaginer au quai d’Orsay une nouvelle « voix de la France en Afrique ».
Brut dans la tourmente
Alors qu’il connaissait un essor sans cesse confirmé, le média Brut semble ressentir les premiers vertiges d’une décroissance brutale. Entre la fin de ses grands projets et la quête d’une nouvelle rentabilité, retour sur l’érosion de la start-up destinée au jeune public.
Frédéric Michel, nouveau conseiller com’ de l’Élysée, un pedigree strauss-kahnien
Le 12 septembre 2022, Frédéric Michel succède à Clément Leonarduzzi, comme conseiller communication d’Emmanuel Macron. Une nomination dans l’univers des proches de Dominique Strauss-Kahn et du monde libertaire style Brut.
Infographie : Brut
Brut, infographie : l’ADN du nouveau venu dans les médias ; des fonds et des hommes ; les sources de revenus.
Brut de brut, le média social libéral libertaire à succès
Les signes de réussite de Brut, créé fin 2016 par trois anciens de Canal+ étaient déjà patents en 2019. La progression depuis deux ans est impressionnante, et parfaitement conformiste.
Neo : Bernard de La Villardière lance son alternative enracinée à Konbini et Brut
Le média digital Neo vient d’être lancé le lundi 30 novembre 2020. Son objectif ? Concurrencer Brut, Konbini, Loopsider et autres médias actifs sur les réseaux sociaux. Mais si le format sera similaire, il n’en est pas de même pour le fond.
Brut se développe à grande vitesse
Alors que son rival Konbini bat de l’aile et a fermé ses bureaux en Angleterre et aux États-Unis, Brut, dont nous soulignions le lancement réussi dans un article de 2019, ne cesse de s’étoffer.
Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook
Après avoir arrosé financièrement les médias européens et accru leur dépendance, accaparé une partie de leurs revenus publicitaires, Facebook vient d’annoncer par communiqué de presse, le nouveau moyen trouvé pour se rendre incontournable auprès des médias et accroître sa propre audience : la production de vidéos par ces derniers, uniquement sur sa plateforme.
Brut, les recettes d’une réussite
En juin 2018, nous soulignions les premiers succès de Brut, le média axé sur les réseaux sociaux lancé par Renaud Le Van Kim, Laurent Lucas, Guillaume Lacroix rejoints ensuite par Rodolphe Belmer. Le succès ne s’est pas démenti depuis.