Il en est des médias comme des autres entreprises, elles naissent, se développent et disparaissent. Deux morts au printemps 2023 : Buzzfeed et le Wiener Zeitung.
ChatGPT 4 va bien
Nous vous avons déjà présenté ChatGPT et nous en avons déjà signalé certains biais. Mais le félin n’a pas fini de miauler.
Médias de grand chemin : Buzzfeed chahuté en bourse
Dans la course à la croissance l’américain Buzzfeed a avalé le HuffPost en 2020 et un site américain à succès sur les recettes de cuisine, mais les investisseurs fuient ce spécialiste des fausses nouvelles et du politiquement correct.
Le cinéma lave plus racisé
La culture de l’effacement européen ne sévit pas que dans les médias, comme le montre l’exemple du cinéma.
David Perrotin
PORTRAIT — David Perrotin a réussi, en quelques années, à se forger une réputation de militant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses articles est sans ambiguïté, tous les discours et toutes les thématiques traditionnellement associées à la droite étant systématiquement discrédités.
La plateforme audio Majelan : un modèle économique difficile
L’écoute des podcasts audio explose partout dans le monde, comme le montre la dernière enquête Reuters/Oxford. Malgré cela, Majelan la société de Mathieu Gallet tarde à trouver son modèle économique.
Julien Martin
PORTRAIT — Né en juin 1982, Julien Martin est un journaliste politique, chargé de créer du contenu pour les sites d’information pour lesquels il travaille (Rue89 et désormais L’Obs). Avec plus d’un millier d’articles en tout genre à son actif, le premier salarié embauché par Rue89 en 2007 a de la bouteille d’un point de vue journalistique.
Marie Kirschen
PORTRAIT — Née en France en 1985, Marie Kirschen est spécialiste des questions féministes et lgbt, et désormais rédactrice en chef des Inrocks. Après avoir poussé à la démission son prédécesseur, d’où son surnom dans la profession « pousse toi de là que je m’y mette ».
Les démocraties à l’épreuve des infox : rencontre INA/BNF, éloge de l’entre soi
Les infox sont à la mode depuis deux/trois ans. Très exactement depuis le vote sur le Brexit et l’élection de Trump. Elles sont d’abord un mode d’explication et de déculpabilisation des élites politiques et journalistiques : ce qui est arrivé n’est pas de notre faute. Et ensuite un mode d’exorcisme pour le futur : de telles catastrophes ne doivent pas se renouveler, l’information doit être mieux verrouillée.
Facebook 2018, beaucoup de problèmes et encore plus de censure
Le 20 décembre 2018, le site américain Buzzfeed a passé en revue les différents problèmes ou scandales qui ont touché Facebook l’an passé. Trente et un au total, vol de données via Cambridge analytica, auditions au Congrès américain et au Parlement européen, départ du fondateur de WhattsApp Jan Koum, chute brutale du cours de l’action à l’été, évasions massives de données personnelles d’utilisateurs, fronde des employés etc. La réponse du réseau social : plus de contrôle (lisez censure) sur les contenus.
Médias : les magazines en berne, plus de digital pour les quotidiens et plus de modèles reposant sur le don
Si les indicateurs sont au rouge vif pour la presse magazine française, les quotidiens nationaux vont plutôt mieux, soutenus par leurs ventes en numérique et un peu partout les plate-formes faisant appel aux dons se multiplient.
Les versions françaises de Mashable et Buzzfeed mettent la clé sous la porte
Après Buzzfeed France au début de l’été, c’est maintenant la version française de Mashable, lancée avec France 24, qui va fermer. Deux médias digitaux qui pâtissent de la réorganisation de leurs maisons-mères situées à l’étranger, autant que de problèmes franco-français de rentabilité.