De NRJ 12 à C8 en passant par Le Média, certaines chaînes de télévision ont vu leur demande d’accès à la TNT rejetée par l’ARCOM. Ils avaient déposé des recours devant le Conseil d’État, à leurs tours recalés.
Cyril Hanouna et LFI, le torchon brûle
Les relations entre le présentateur vedette de la chaîne C8, Cyril Hanouna, et le parti politique la France Insoumise (LFI) se détériorent un peu plus chaque jour.
CSA/ARCOM contre Hanouna, la censure avant tout
C’est entendu, l’affaire Hanouna/Boyard, prise de bec entre l’animateur et l’ancien employé de TPMP relève de l’écume médiatique, de l’anecdote. Ce qui est moins anecdotique ce sont les commentaires d’une ancienne responsable du CSA sur Libération et la prise de position de l’ARCOM.
Flash info : C8 et NRJ12 perdent leur fréquence !
C’était prévisible, dans sa chasse aux médias Bolloré, l’ARCOM a poursuivi sa politique et a donné la fréquence de C8 au média Křetínský plus favorable à l’extrême-centre.
Une journaliste de BFMTV dissuadée de rejoindre l’émission de Cyril Hanouna
Passée par BFMTV et LCI, Pascale de la Tour du Pin quitte ces chaînes d’information en continu pour prendre un poste auprès de… Cyril Hanouna. Un choix de carrière qui a fait bondir certains de ses collègues et proches, qui ont tenté de la dissuader de rejoindre l’animateur de C8.
Clashs en série sur les plateaux de France Inter et de C8
Nous revenons sur des passes d’armes intervenues récemment lors du journal du matin de France Inter et de l’émission Face à baba animée par Cyril Hanouna sur C8.
Geoffroy Lejeune et Rokhaya Diallo rejoignent Hanouna
Cyril Hanouna n’est pas réputé pour animer des émissions hautement intellectuelles, cependant, il sait parfois surprendre sur le choix des chroniqueurs aux côtés desquels il travaille.
Cyrille Eldin
PORTRAIT — Né au Chesnay, près de Versailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et animateur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il remplace Yann Barthès à la tête du « Petit Journal » sur Canal Plus.
Salut les terriens : Canal+ condamné à verser plus de 800 000 euros à Ardisson
Comme nous l’avions évoqué en juin 2019, Thierry Ardisson avait quitté C8 et le groupe Canal+ suite à des désaccords avec Vincent Bolloré (propriétaire du groupe) qui lui demandait de gros efforts financiers concernant ses émissions “Salut les terriens” et “Les Terriens du dimanche”. Ardisson l’avait alors attaqué en justice.
C8 contre CSA, deuxième round
La justice a tendance à user de deux poids et deux mesures, y compris en termes de médias. Alors qu’Eric Zemmour est condamné au nom de lois liberticides, alors que le CSA vient de l’envoyer devant le procureur de la République après son discours à la convention de la droite, l’amuseur Hanouna est caressé dans le sens du poil par le Conseil d’État qui annule une sanction prononcée contre son émission.
Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique
Comme notre article sur les difficultés d’Europe 1 le laissait prévoir, Nikos Aliagas quitte Europe 1. En parallèle et pour des raisons différentes Ardisson quitte C8 du groupe Canal + et interrompt son émission « Salut les terriens ».
La crise migratoire devient « la crise de l’accueil des migrants » dans les médias, analyse sémantique janvier/avril 2018
La couverture médiatique de la crise migratoire a été marquée durant les premiers mois de l’année 2018 par de nombreux événements. Les plus marquants sont l’annonce des chiffres d’arrivées d’étrangers en 2017, les manifestations à Mayotte contre l’immigration et l’insécurité, l’explosion du nombre d’arrivées de mineurs étrangers, le débat autour de la Loi asile et immigration et les manifestations à la frontière franco-italienne. Revue de presse.