Le département des Yvelines est-il en train d’être gagné par l’islamisme ? L’alerte sur son inquiétante progression en milieu scolaire lancée en novembre 2020 dans l’Obs par Didier Lemaire, un professeur de lycée à Trappes, a mis en lumière le contexte particulier de ce département. L’Observatoire du journalisme saisit l’occasion pour en faire une revue de presse qui mène de découvertes en découvertes.
Didier Lemaire, le professeur de Trappes dont certains journalistes ne voulaient pas entendre parler
Didier Lemaire est un professeur dont on aurait pu ne jamais entendre parler. Sa discipline, la philosophie, le prédisposait à donner à ses élèves des outils leur permettant d’aiguiser leur esprit critique et à les initier à l’histoire des idées. Son expérience dans un lycée de la commune de Trappes dans les Yvelines l’a amené à faire plus que son métier.
Front populaire : beau succès éditorial, premières interrogations
La revue Front populaire lancée en juin 2020 par le philosophe Michel Onfray est un beau succès éditorial. La lecture du premier numéro nous amène à nous poser quelques questions.
Traoré and co, la folle semaine médiatique des communautaristes
Qui aurait pu imaginer il y a quelques années que des Ministres allaient plier un genou face à des revendications portées par des communautaristes extra-européens ?
Michel Onfray et Front Populaire : le cercle de la respectabilité vole en éclat
La recette est simple : invoquez l’orientation d’« extrême droite » de certains futurs contributeurs de Front Populaire comme disqualification initiale, secouez le tout pour en faire un bon amalgame, le tour est joué.
Michel Onfray lance une nouvelle revue, Front Populaire
Présentée sous la forme de « mook », hybridation entre livre, revue et magazine, le premier numéro de cette publication trimestrielle est prévu pour juin 2020.
Pascal Praud : retour sur un acte d’accusation et des menaces de mort
Ce 9 mars 2020, Pascal Praud est menacé de mort ; depuis sa présomption de climato-scepticisme à l’occasion de son émission du 6 mai 2019 sur CNews, le journaliste et présentateur de L’Heure des Pros est la victime récurrente de la vindicte de ses confrères, dans des articles peu flatteurs au Monde, Les Inrocks, Le Huffigton Post, Libération, Le Nouvel Obs, etc. Cette fois-ci, pour les rappeurs Sneazzy et Nekfeu dans leur clip Zéro Détail, il mériterait un « canon au fond de la bouche » et « une balle dans le cervelet », car il salirait l’islam dans ses émissions. L’intégrité physique du journaliste est menacée. Voyons comment ont réagi une partie des confrères à cette occasion.