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Accueil | Censure

Censure

L’é­tau se resserre chaque semaine sur la lib­erté d’opin­ion et d’ex­pres­sion. Pour com­bat­tre la cen­sure il faut déjà l’identifier.

La cen­sure con­siste à lim­iter la dif­fu­sion d’in­for­ma­tions ou d’opin­ions, sou­vent pour des raisons poli­tiques ou morales. Elle n’est pas l’a­panage des dic­tatures : la cen­sure existe aus­si dans les démoc­ra­ties, bien que sous des formes plus sub­tiles. En Europe occi­den­tale, la cen­sure prend dif­férentes formes, juridiques par exem­ple, pour empêch­er cer­tains dis­cours con­sid­érés comme con­trevenant à cer­tains dogmes ou normes. Des organ­i­sa­tions comme Reporters sans fron­tières (RSF) ou encore l’Au­torité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numérique (ARCOM), les géants du numérique via la mod­éra­tion et la sur­veil­lance, ren­for­cent ce con­trôle, créant ain­si une homogénéité de l’in­for­ma­tion et lim­i­tant les dis­cours divergents.

Voir aus­si : Reporters sans fron­tières (RSF), ARCOM, Laeti­tia Avia, Christophe Deloire, Patrick Cohen, Sleep­ing giants

Italie, le concert d’un chanteur non conforme interdit pour la 40ème fois

Italie, le concert d’un chanteur non conforme interdit pour la 40ème fois

La cen­sure dans le monde de la cul­ture ne sévit pas qu’en France. Le chanteur ital­ien Giuseppe Pio­va, appelé plus sim­ple­ment Pio­va, vain­queur du fes­ti­val de San­Re­mo 2006, 8 dis­ques de pla­tine et 3 dis­ques d’or à son act­if, est régulière­ment vic­time de cen­sure en Italie.

CSA/ARCOM contre Hanouna, la censure avant tout

CSA/ARCOM contre Hanouna, la censure avant tout

C’est enten­du, l’affaire Hanouna/Boyard, prise de bec entre l’animateur et l’ancien employé de TPMP relève de l’écume médi­a­tique, de l’anecdote. Ce qui est moins anec­do­tique ce sont les com­men­taires d’une anci­enne respon­s­able du CSA sur Libéra­tion et la prise de posi­tion de l’ARCOM.