Les programmes économiques des principaux candidats aux élections législatives sont scrutés à la loupe, malgré le temps réduit pour une enquête convenable. Les médias sont unanimes : celui du Rassemblement national est inepte. Pour ce qui est du Nouveau Front populaire, cela se discute.
Bernard Arnault veut croquer Croque Futur (et Challenges)
La défiance vis-à-vis des médias traditionnels a des conséquences financières concrètes pour les rédactions. La crise atteint leur porte-monnaie, comme le montre le feuilleton ouvert en 2021 pour le rachat de Croque Futur, la holding de Claude Perdriel qui possède Challenges.
Challenges bientôt dans la poche de Bernard Arnault ? Pas tout de suite
100 ans en 2027 et en bonne forme, Claude Perdriel se fait prier pour donner les clés de Challenges à LVMH de Bernard Arnault.
Le magazine Challenges confirme son engagement pro-Macron
Alors que le magazine avait consacré une couverture alarmiste à Marine Le Pen entre les deux tours de l’élection présidentielle, il récidive avec Jean-Luc Mélenchon à l’occasion des législatives. Un passage en force du propriétaire Claude Perdriel.
Vincent Bolloré, l’homme qui inquiète, mais qui ?
Qui est vraiment Vincent Bolloré ? Le patriarche, le conservateur, l’entrepreneur, le magnat des médias, le catholique, le flibustier ? C’est ce à quoi veut répondre – avec une bonne dose de fiel – Vincent Beaufils, directeur de la publication de Challenges à travers une biographie plutôt hostile, publiée aux éditions de l’Observatoire. Visite guidée.
Bernard Arnault étend son empire médias avec le groupe Challenges
Qui a peur du grand méchant loup Bernard Arnault ? Pas Claude Perdriel lui va lui céder 40% de son groupe. Perdriel, 94 ans et presque toutes ses dents Claude Perdriel, monsieur sanibroyeurs (qui ont fait sa fortune) songeait déjà à sa succession en 2016 et avait déjà...
Onfray et Zemmour : quand Szafran et Challenges atteignent des sommets de mauvaise foi
Vendredi 29 mai 2020, sur Cnews, avait lieu un débat très intéressant entre deux fortes personnalités intellectuelles : Éric Zemmour et Michel Onfray.
Perdriel reprend le contrôle de Challenges et Renault quitte le capital
L’industriel Claude Perdriel vient d’annoncer avoir racheté la part de Renault dans son groupe de presse (appelé “Groupe Challenges”) propriétaire entre autres, de Challenges et Sciences & Avenir, dont il était déjà le principal actionnaire. Il reprend donc les rênes de son groupe en redevenant l’unique actionnaire.
Claire Chazal sauve sa place sur France Télévisions, mais pas son équipe
Claire Chazal est encore accusée d’avoir fait cavalier seul, et d’avoir mené sa carrière au détriment de ses collaborateurs. Cette fois sur France 5 où elle animait de 2016 à juin 2019 l’émission culturelle Entrée Libre. Car si elle sauve sa place à l’antenne – elle animera la quotidienne de Passage des Arts, au même horaire (20h20) mais produite en interne, ses 70 collaborateurs restent sur le carreau suite à la décision du service public audiovisuel d’arrêter l’émission.
Challenges : Renault renâcle devant les pertes
Le groupe Challenges de Claude Perdriel (Challenges, Historia, L’Histoire, La Recherche, Sciences et avenir) avait conclu un accord en 2018 avec Renault. Le producteur de véhicules investissait pour bénéficier de futurs contenus pour de non moins futurs conducteurs de voitures autonomes. Mais les pertes du groupe de Claude Perdriel inquiètent Renault.
Renault et Perdriel remettent de l’argent dans Challenges
Nous avons déjà parlé en avril 2018 de la prise de participation de Renault dans Challenges (Historia, l’Histoire, Sciences et Avenir, Challenges, la Recherche) pour occuper les futurs conducteurs des voitures autonomes. Malgré les déboires judiciaires de Carlos Ghosn au Japon, Renault continue sa route et réinvestit dans le projet Challenges, tout comme Claude Perdriel co-actionnaire.
Ventes en ligne : quand des magazines cassent les prix sur les abonnements
Les éditeurs de presse rivalisent d’astuces pour casser les prix des abonnements. Ainsi des sites de ventes privées en ligne peuvent proposer à leurs abonnés des prix cassés, comme dernièrement lors d’une vente sur Bazarchic.