Côté États-Unis, récemment, c’est le robot conversationnel d’Amazon Alexa qui a fait des siennes, dans le cadre de la présidentielle américaine. L’assistant vocal d’Amazon a eu des ratés en septembre 2024, provoquant la colère de la campagne républicaine.
Intelligence Artificielle à Radio France : le vent en poupe ?
Après un premier temps d’inquiétude au sein des médias, en particulier du fait du chatbot chatGPT, il semble que le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) commence à séduire. Au moins chez Radio France.
ChatGPT génère maintenant ses propres images
L’information a été publiée par le New York Times dans son édition datée du 20 septembre 2023. Générer des images en plus du texte, et des images « incroyablement détaillées » selon le New York Times, voilà une nouveauté qui devrait rapidement être intégrée par de nombreux médias.
Le plus souvent frileux, les médias contraints de très vite s’adapter à l’Intelligence Artificielle (IA)
Le 21 septembre 2023, le quotidien Le Monde publiait un article montrant que les médias français sont partagés entre crainte et volonté d’utiliser avec parcimonie l’Intelligence Artificielle (IA). Cela concerne l’Intelligence Artificielle (IA) génératrice d’images ou de textes, à l’image de ChatGPT par exemple.
Les IA (intelligences artificielles) vont-elles créer plus d’emplois qu’elles n’en détruiront ?
L’étude vise à analyser l’effet éventuel des différentes IA génératives et des divers chatbots sur le monde du travail.
L’intelligence artificielle (IA) tue déjà par champignons interposés
Elle tue. Et pas uniquement socialement ou médiatiquement. Elle ne tue pas seulement en menaçant nombre de personnes de devenir des parias de la société : l’IA tue physiquement.
Éducation aux États-Unis : ChatGPT gagne du terrain
Le 1er septembre 2023, le New York Times faisait sa Une sur le thème : « Faut-il interdire ou accepter les essais personnels générés par l’IA ? », sésame sans lequel il est impossible d’intégrer une université américaine.
IA : panique à bord au sein de l’édition japonaise !
D’après le Japan Times, daté du 17 août 2023, la panique liée au développement de l’intelligence artificielle dans le monde des médias et de l’édition ne cesserait de s’aggraver.
Comment l’intelligence artificielle pourrait transformer les médias
Sommes-nous à la veille d’un saut technologique aussi important que la naissance d’internet ou devant un feu de paille ? Nous publions un début de commencement de réponse avec le résumé d’un article stimulant de la revue en ligne américaine Every.
Quand les “woke” veulent réécrire l’œuvre pour enfants de Roald Dahl
D’après The Daily Telegraph, les « rewriters » ajouteraient même, parfois, des passages de leur propre plume.
Intelligence artificielle : GPT 4 est parmi nous
Ainsi que l’OJIM l’annonçait le 13 mars 2023, la version 4 de ChatGPT a (déjà) été mise en œuvre par OpenAI. La métaphore d’un cheval lancé au galop n’était pas exagérée. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un cheval fou. Les rumeurs étaient nombreuses sur les potentialités de cette nouvelle version. Qu’en est-il exactement ?
ChatGPT : premiers dangers et entrée en scène de la propagande idéologique générée par l’Intelligence Artificielle
Produit comme l’ensemble du numérique et de tout ce qui a trait à l’Intelligence Artificielle dans le cadre d’une idéologie progressiste dite « de gauche », à la fois libérale sur le plan économique et libertaire sur le plan sociétal, ChatGPT n’est pas neutre sur le plan idéologique.