Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Claude Chollet

Une page de l’Ojim coûte mille euros

Une page de l’Ojim coûte mille euros

Il suf­fit que huit lecteurs don­nent 10 euros par mois pour cou­vrir cette somme. Vous pensez que la lib­erté d’expression a un prix ? Aidez-nous, nous dépen­dons de nos lecteurs. Le petit cochon de l’Ojim vous remercie !

Fake news entre fantasmes et réalités, une conférence sur ekouter.net

Fake news entre fantasmes et réalités, une conférence sur ekouter.net

Le thème des fake news, déjà très en vogue, prend de l’ampleur avec la prox­im­ité des élec­tions européennes. Emmanuel Macron veut enray­er la vague pop­uliste pour présen­ter un « front pro­gres­siste ». Pour appuy­er ce mou­ve­ment, quoi de mieux que le thème des « fauss­es nouvelles ».

Observatoire du journalisme, nouveau site, nouveaux défis et appel aux lecteurs

Observatoire du journalisme, nouveau site, nouveaux défis et appel aux lecteurs

Vous avez sous les yeux la nou­velle ver­sion (la troisième) du site de l’Observatoire du jour­nal­isme Ojim : beau­coup plus rapi­de, plus claire, plus aboutie, plus facile d’accès et d’utilisation. Un effort par­ti­c­uli­er a été fait sur la facil­ité d’ac­cès aux con­tenus : les pub­li­ca­tions les plus lues sur sept jours glis­sants s’af­fichent automa­tique­ment en page d’ac­cueil, de même que les prin­ci­pales rubriques du site sans qu’il soit besoin de nav­iguer d’une page à l’autre. Les por­traits sont égale­ment acces­si­bles via dif­férentes options de tri.

Aidez au décryptage des médias !

Aidez au décryptage des médias !

Il vous reste un peu moins d’une journée pour encour­ager notre tra­vail de décryptage des médias et béné­fici­er d’un reçu fis­cal de 66% de votre don au titre de l’année 2017.

Le meilleur de l’Observatoire du journalisme en 2017

Le meilleur de l’Observatoire du journalisme en 2017

Pen­dant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se ral­lie à la trêve des con­fiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2017 du point de vue de la cri­tique des médias.

Encore 13 jours pour aider l’Observatoire

Encore 13 jours pour aider l’Observatoire

Vous le savez l’Ob­ser­va­toire du jour­nal­isme est auto-financé par ses lecteurs. Nous remer­cions tous ceux qui ont répon­du à nos appels avant les fêtes et il est encore temps pour nous aider.

Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme

Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme

Nous avons déjà lancé la semaine dernière un appel à votre sol­i­dar­ité, mer­ci à ceux qui ont déjà répon­du. Pour les autres il est encore temps, il reste un peu moins de trois semaines pour béné­fici­er du reçu fis­cal de 66% au titre de vos revenus de 2017. Si vous voulez nous revoir en 2018, vous pou­vez nous aider de manière très con­crète. D’avance merci.

Fêtez Noël avec l’Observatoire du journalisme !

Fêtez Noël avec l’Observatoire du journalisme !

Vous pou­vez prof­iter de cette péri­ode de l’Avent pour con­forter notre indépen­dance et nous aider par vos dons, vous béné­ficierez d’un avan­tage fis­cal de 66% sur vos revenus de l’année 2017. Nous comp­tons sur vous, à bientôt.

Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Pour se financer, un site inter­net dis­pose de plusieurs solu­tions. La pub­lic­ité, l’accès payant, les sub­ven­tions, les dons. La pub­lic­ité intru­sive va ensuite pour­suiv­re le lecteur via l’enregistrement des fameux cook­ies. L’accès payant lim­ite économique­ment la dif­fu­sion. Le recours à des sub­ven­tions publiques ou privées lim­ite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui sub­ven­tionne. L’Observatoire du jour­nal­isme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du finance­ment par ses lecteurs. Depuis les longues cam­pagnes élec­torales du print­emps les dons se sont raré­fiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.

L’Observatoire du journalisme a besoin de vous

L’Observatoire du journalisme a besoin de vous

Le poli­tique­ment cor­rect mielleux ou fielleux s’étend sans fard sur les ondes et la presse écrite. Dans ce con­texte un décryptage des médias et de ceux qui les pro­duisent est plus que jamais nécessaire.