Il vous reste un peu moins d’une journée pour encourager notre travail de décryptage des médias et bénéficier d’un reçu fiscal de 66% de votre don au titre de l’année 2017.
Le meilleur de l’Observatoire du journalisme en 2017
Pendant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se rallie à la trêve des confiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2017 du point de vue de la critique des médias.
Encore 13 jours pour aider l’Observatoire
Vous le savez l’Observatoire du journalisme est auto-financé par ses lecteurs. Nous remercions tous ceux qui ont répondu à nos appels avant les fêtes et il est encore temps pour nous aider.
Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme
Nous avons déjà lancé la semaine dernière un appel à votre solidarité, merci à ceux qui ont déjà répondu. Pour les autres il est encore temps, il reste un peu moins de trois semaines pour bénéficier du reçu fiscal de 66% au titre de vos revenus de 2017. Si vous voulez nous revoir en 2018, vous pouvez nous aider de manière très concrète. D’avance merci.
Fêtez Noël avec l’Observatoire du journalisme !
Vous pouvez profiter de cette période de l’Avent pour conforter notre indépendance et nous aider par vos dons, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 66% sur vos revenus de l’année 2017. Nous comptons sur vous, à bientôt.
Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme
Pour se financer, un site internet dispose de plusieurs solutions. La publicité, l’accès payant, les subventions, les dons. La publicité intrusive va ensuite poursuivre le lecteur via l’enregistrement des fameux cookies. L’accès payant limite économiquement la diffusion. Le recours à des subventions publiques ou privées limite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui subventionne. L’Observatoire du journalisme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du financement par ses lecteurs. Depuis les longues campagnes électorales du printemps les dons se sont raréfiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.
L’Observatoire du journalisme a besoin de vous
Le politiquement correct mielleux ou fielleux s’étend sans fard sur les ondes et la presse écrite. Dans ce contexte un décryptage des médias et de ceux qui les produisent est plus que jamais nécessaire.
L’Ojim devient l’Observatoire du journalisme, fait peau neuve et lance un appel à ses lecteurs
L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique crée en 2012 a maintenant cinq ans. Cinq années où nous avons publié plus de 200 portraits, 24 infographies, des centaines de dossiers et des milliers de brèves avec l’objectif de vous « informer sur ceux...
L’Ojim au régime d’été
Durant une partie de l’été, l’Ojim vous propose une réédition de ses meilleurs articles d’analyse des médias et de décryptage de l’actualité médiatique. Les derniers mois ont bien sûr été marqués par l’élection d’Emmanuel Macron soutenu de plus en plus ouvertement par...
[Rediffusion] Trump : les médias se trompent et vous trompent
[Rediffusion - article publié initialement le 10/11/2016] L’Ojim a déjà analysé dans plusieurs articles l’attitude des des médias dans la campagne présidentielle de 2016 qui a vu la victoire sans conteste du « cheval noir » (dark horse) Donald Trump. Sur plus de 200...
L’Ojim sur applications mobiles !
Chers lecteurs, depuis 2012, l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (OJIM), que je dirige, apporte un éclairage original, indépendant des oligarchies économiques comme des partis politiques sur le paysage médiatique. 3000 articles relatifs à...
Les « Décodeurs » du Monde s’intéressent aux « sites identitaires d’infos locales »
On ne les refera pas. Mardi 1er novembre, les « Décodeurs » du Monde, sous la plume de Samuel Laurent, se sont penchés sur les « vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires ». D'Infos Bordeaux à Breizh Info, de Paris Vox à Nord Actu, le journaliste du...