Il suffit que huit lecteurs donnent 10 euros par mois pour couvrir cette somme. Vous pensez que la liberté d’expression a un prix ? Aidez-nous, nous dépendons de nos lecteurs. Le petit cochon de l’Ojim vous remercie !
Fake news entre fantasmes et réalités, une conférence sur ekouter.net
Le thème des fake news, déjà très en vogue, prend de l’ampleur avec la proximité des élections européennes. Emmanuel Macron veut enrayer la vague populiste pour présenter un « front progressiste ». Pour appuyer ce mouvement, quoi de mieux que le thème des « fausses nouvelles ».
Observatoire du journalisme, nouveau site, nouveaux défis et appel aux lecteurs
Vous avez sous les yeux la nouvelle version (la troisième) du site de l’Observatoire du journalisme Ojim : beaucoup plus rapide, plus claire, plus aboutie, plus facile d’accès et d’utilisation. Un effort particulier a été fait sur la facilité d’accès aux contenus : les publications les plus lues sur sept jours glissants s’affichent automatiquement en page d’accueil, de même que les principales rubriques du site sans qu’il soit besoin de naviguer d’une page à l’autre. Les portraits sont également accessibles via différentes options de tri.
Claude Chollet (Obs. du journalisme) nommé conseiller spécial de Françoise Nyssen
Nous avons évoqué de nombreuses fois la loi en préparation au Ministère de la Culture sur les fake news, les modernes Bobards. Françoise Nyssen avait précisé ses intentions lors des Assises du Journalisme à Tours. Nous avions consacré plusieurs articles à ces Assises.
Conférence de l’Observatoire du journalisme à Strasbourg
Pour nos lecteurs alsaciens, Claude Chollet Président de l’Observatoire du journalisme, animera une conférence-débat à Strasbourg le 23 février 2018 à 18h30.
Aidez au décryptage des médias !
Il vous reste un peu moins d’une journée pour encourager notre travail de décryptage des médias et bénéficier d’un reçu fiscal de 66% de votre don au titre de l’année 2017.
Le meilleur de l’Observatoire du journalisme en 2017
Pendant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se rallie à la trêve des confiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2017 du point de vue de la critique des médias.
Encore 13 jours pour aider l’Observatoire
Vous le savez l’Observatoire du journalisme est auto-financé par ses lecteurs. Nous remercions tous ceux qui ont répondu à nos appels avant les fêtes et il est encore temps pour nous aider.
Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme
Nous avons déjà lancé la semaine dernière un appel à votre solidarité, merci à ceux qui ont déjà répondu. Pour les autres il est encore temps, il reste un peu moins de trois semaines pour bénéficier du reçu fiscal de 66% au titre de vos revenus de 2017. Si vous voulez nous revoir en 2018, vous pouvez nous aider de manière très concrète. D’avance merci.
Fêtez Noël avec l’Observatoire du journalisme !
Vous pouvez profiter de cette période de l’Avent pour conforter notre indépendance et nous aider par vos dons, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 66% sur vos revenus de l’année 2017. Nous comptons sur vous, à bientôt.
Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme
Pour se financer, un site internet dispose de plusieurs solutions. La publicité, l’accès payant, les subventions, les dons. La publicité intrusive va ensuite poursuivre le lecteur via l’enregistrement des fameux cookies. L’accès payant limite économiquement la diffusion. Le recours à des subventions publiques ou privées limite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui subventionne. L’Observatoire du journalisme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du financement par ses lecteurs. Depuis les longues campagnes électorales du printemps les dons se sont raréfiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.
L’Observatoire du journalisme a besoin de vous
Le politiquement correct mielleux ou fielleux s’étend sans fard sur les ondes et la presse écrite. Dans ce contexte un décryptage des médias et de ceux qui les produisent est plus que jamais nécessaire.