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CLEMI

Le rapport CLEMI : lutter contre les fake news ou formater l’information ?

Le rapport CLEMI : lutter contre les fake news ou formater l’information ?

En jan­vi­er 2022, la com­mis­sion Bron­ner rendait ses con­clu­sions dans un rap­port que nous avions com­men­té. Par­mi ses recom­man­da­tions : édu­quer les plus jeunes au « bon usage » des médias et du net. En sep­tem­bre de cette même année le CLEMI (Cen­tre pour l’é­d­u­ca­tion aux médias et à l’in­for­ma­tion) rend un rap­port con­sacré à ce sujet. L’ob­jec­tif : appren­dre aux écol­iers, col­légiens et lycéens à ne pas tomber dans les filets des fake news. Décryptage.

Le CLEMI frappe encore

Le CLEMI frappe encore

Le CLEMI ? Un out­il de pro­pa­gande dans l’éducation nationale pour enseign­er aux chères têtes blondes où trou­ver les « bonnes infor­ma­tions » bien conformes.

De la propagande dans l’Éducation nationale

De la propagande dans l’Éducation nationale

L’Éducation nationale est un haut lieu de la pro­pa­gande en faveur de l’idéologie dom­i­nante. Elle dis­pose de nom­breux out­ils pour ce faire, en par­ti­c­uli­er un inter­net dont elle use à profusion.

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox. Deux­ième partie.

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.

Tribune éducative de Philippe Meirieu dans Le Monde : le grand silence permanent

Tribune éducative de Philippe Meirieu dans Le Monde : le grand silence permanent

Le Monde est un quo­ti­di­en très engagé, c’est une lapalis­sade, en faveur d’un monde mul­ti­cul­turel et d’une société ouverte. Il pro­pose des pages de « débats ». Elles défend­ent à peu de nuances près, des idées iden­tiques aux siennes. En par­ti­c­uli­er sur le plan scolaire.

FranceInfo : à l’école, le gouvernement tu défendras

FranceInfo : à l’école, le gouvernement tu défendras

Mar­di 12 mai 2020, Fran­ce­in­fo dif­fuse un reportage au sujet de doc­u­ments de « reprise » mis à dis­po­si­tion des pro­fesseurs des col­lèges par le min­istère de l’Éducation nationale. De quoi s’agit-il ?

L’OJIM fait sa semaine de la presse. 1 : éducation aux médias ou rééducation par les médias ?

L’OJIM fait sa semaine de la presse. 1 : éducation aux médias ou rééducation par les médias ?

Cette semaine à par­tir du 18 mars 2019, c’est la « Semaine française et européenne d’éducation aux médias » : écoles, lycées et col­lèges en France, comme dans la plu­part des pays de l’Union Européenne, sont l’objet d’une offen­sive mas­sive des gou­verne­ments et des médias offi­ciels afin de con­va­in­cre « dès le plus jeune âge », comme nom­bre de min­istres ont l’habitude de dire, que de bonnes et vraies con­cep­tions s’apprennent dès le plus jeune âge.