En janvier 2022, la commission Bronner rendait ses conclusions dans un rapport que nous avions commenté. Parmi ses recommandations : éduquer les plus jeunes au « bon usage » des médias et du net. En septembre de cette même année le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) rend un rapport consacré à ce sujet. L’objectif : apprendre aux écoliers, collégiens et lycéens à ne pas tomber dans les filets des fake news. Décryptage.
Le CLEMI frappe encore
Le CLEMI ? Un outil de propagande dans l’éducation nationale pour enseigner aux chères têtes blondes où trouver les « bonnes informations » bien conformes.
De la propagande dans l’Éducation nationale
L’Éducation nationale est un haut lieu de la propagande en faveur de l’idéologie dominante. Elle dispose de nombreux outils pour ce faire, en particulier un internet dont elle use à profusion.
L’Éducation aux médias, vue depuis les associations subventionnées
L’éducation aux médias et à l’information (en abrégé EMI) est à la mode. Parfois pour de bonnes raisons, faire lever un instant les jeunes têtes blondes (de moins en moins) de leurs smartphones pour réfléchir un peu.
Semaine de propagande médiatique à l’école ? C’est parti !
Comme chaque année à l’arrivée du printemps, l’Éducation nationale fait sa grande messe médiatique en forme de propagande pour les médias de grand-chemin. Cette année, l’opération de masse a commencé lundi 22 mars 2021.
Obono / Valeurs Actuelles : tempête dans un verre d’eau
Tempête (dans un verre d’eau) dans le monde médiatique suite à une fiction publiée par Valeurs actuelles et représentant une députée LFI en esclave.
L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie
Le 18 octobre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des disparités et des manques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais principaux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox. Deuxième partie.
L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie
Le 18 octobre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des disparités et des manques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais principaux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.
Tribune éducative de Philippe Meirieu dans Le Monde : le grand silence permanent
Le Monde est un quotidien très engagé, c’est une lapalissade, en faveur d’un monde multiculturel et d’une société ouverte. Il propose des pages de « débats ». Elles défendent à peu de nuances près, des idées identiques aux siennes. En particulier sur le plan scolaire.
FranceInfo : à l’école, le gouvernement tu défendras
Mardi 12 mai 2020, Franceinfo diffuse un reportage au sujet de documents de « reprise » mis à disposition des professeurs des collèges par le ministère de l’Éducation nationale. De quoi s’agit-il ?
Des manuels scolaires de plus en plus orientés : silence assourdissant des médias officiels
Toute famille de bonne foi, y compris favorable à ce qui y est écrit, ne peut que le constater : les manuels scolaires des établissements français ne brillent pas par leur honnêteté. Le fait était déjà patent en Histoire ou en Education morale et civique. Il semble s’étendre.
L’OJIM fait sa semaine de la presse. 1 : éducation aux médias ou rééducation par les médias ?
Cette semaine à partir du 18 mars 2019, c’est la « Semaine française et européenne d’éducation aux médias » : écoles, lycées et collèges en France, comme dans la plupart des pays de l’Union Européenne, sont l’objet d’une offensive massive des gouvernements et des médias officiels afin de convaincre « dès le plus jeune âge », comme nombre de ministres ont l’habitude de dire, que de bonnes et vraies conceptions s’apprennent dès le plus jeune âge.