La lecture de certaines informations défilantes en bas d’écran sur les chaines d’informations en continu peut plonger le téléspectateur dans un abime de perplexité.
Une semaine d’émissions CNews sur le Coronavirus
Depuis plusieurs jours, les émissions de la chaîne CNews traitent de la crise provoquée par le coronavirus. Entre affirmations que rien de mieux ne pouvait être prévu face la propagation du virus et critiques de l’action gouvernementale, la semaine a été riche.
Coronavirus : Didier Raoult dans la controverse médiatique
Si le directeur de l’IHU Méditerranée Infection est connu pour avoir une personnalité clivante liée à son fort tempérament, les nombreuses attaques qu’il subit désormais semblent obéir à une logique plus politique.
Coronavirus : si le complotisme m’était conté… Chapitre énième
Il n’aura pas fallu longtemps pour que les théories du complot pullulent, il en aura fallu encore moins pour s’écrier au complotisme et mettre dans le même sac à peu près l’intégralité de tout ce qui s’apparente à de la pensée qui se veut critique…
Banlieue / province : le confinement recouvre deux réalités différentes
Alors qu’après une dizaine de jours de confinement la situation est de plus en plus délicate dans les quartiers dits « sensibles », les médias rapportent que les forces de l’ordre font parfois preuve d’un zèle étonnant dans certains territoires de province, plus calmes.
Crise du coronavirus : les médecins omniprésents dans les médias
Depuis plusieurs jours, la pandémie de Covid-19 est au cœur de l’actualité. Dans ce contexte de crise extrêmement particulier, la figure du médecin a pris une ampleur considérable dans la sphère médiatique.
LCI, plus d’audience mais encore des pertes
Le passage au gratuit en 2015 devait permettre à la chaîne autrefois cryptée de conquérir de nouvelles audiences, garantes de volants publicitaires plus importants et de bénéfices à venir. Quatre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des profits.
Emmanuel Macron, le faible poids des mots, le choc des photos
Notre Président jupitérien avait annoncé au début de son mandat sa volonté de prendre de la hauteur, en tant que « clef de voute » de la vie politique. Si la parole présidentielle est choisie avec soin, quand toutefois il ne vilipende pas les français, en France comme à l’étranger, ses conseillers en communication ne sont pas à l’abri du réel qui s’invite parfois involontairement au détour d’une photo prise lors d’un déplacement.
France Culture : la promotion de l’immigration au cœur de l’information
Lors du débat qui l’a opposée à Éric Zemmour sur CNews le 10 février, la secrétaire d’État Marlène Schiappa s’est appuyée sur le démographe militant Hervé le Bras pour relativiser et minimiser l’ampleur de l’immigration en France. Cette référence à un universitaire partisan omniprésent dans les médias est révélatrice d’une véritable chape de plomb sur la question de l’immigration. Illustration par l’exemple sur France culture.
Les bonnes audiences de Zemmour donnent des sueurs froides au Rassemblement National
Le Point, dans ses “indiscrets” du 6 février 2020, nous révèle que le Rassemblement National semble gêné par Zemmour. Son discours trop “radical” séduirait les militants qui souhaitent voir le RN se positionner dans la même ligne. La gêne est d’autant plus forte que l’audience de Zemmour ne cesse de progresser et se confirmer depuis le lancement de son émission “Face à l’info”.
Top 5 des émissions les plus signalées au CSA en 2019
Télérama vient de dévoiler une synthèse du nombre de plaintes déposées devant le CSA en 2019, et surtout, le top 5 des émissions ayant le plus fait réagir. On y apprend ainsi qu’il y a eu 70 000 saisines et signalements en 2019, contre 30 000 en 2018 (l’année de tous les records restant 2017 avec 90 000 plaintes). Sacrée première année pour Roch-Olivier Maistre, le nouveau président du CSA depuis le 4 février 2019.
Audiences 2019 des chaînes d’info en continu : BFMTV recule, Zemmour offre de belles performances à CNews
La société Médiamétrie vient de communiquer les audiences des chaînes télévisuelles pour l’année 2019. Du côté des principales chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, LCI et France Info), on observe l’effritement de la domination du leader BFM TV et de belles performances offertes par Zemmour à CNews.