Depuis plusieurs jours, la pandémie de Covid-19 est au cœur de l’actualité. Dans ce contexte de crise extrêmement particulier, la figure du médecin a pris une ampleur considérable dans la sphère médiatique.
LCI, plus d’audience mais encore des pertes
Le passage au gratuit en 2015 devait permettre à la chaîne autrefois cryptée de conquérir de nouvelles audiences, garantes de volants publicitaires plus importants et de bénéfices à venir. Quatre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des profits.
Emmanuel Macron, le faible poids des mots, le choc des photos
Notre Président jupitérien avait annoncé au début de son mandat sa volonté de prendre de la hauteur, en tant que « clef de voute » de la vie politique. Si la parole présidentielle est choisie avec soin, quand toutefois il ne vilipende pas les français, en France comme à l’étranger, ses conseillers en communication ne sont pas à l’abri du réel qui s’invite parfois involontairement au détour d’une photo prise lors d’un déplacement.
France Culture : la promotion de l’immigration au cœur de l’information
Lors du débat qui l’a opposée à Éric Zemmour sur CNews le 10 février, la secrétaire d’État Marlène Schiappa s’est appuyée sur le démographe militant Hervé le Bras pour relativiser et minimiser l’ampleur de l’immigration en France. Cette référence à un universitaire partisan omniprésent dans les médias est révélatrice d’une véritable chape de plomb sur la question de l’immigration. Illustration par l’exemple sur France culture.
Les bonnes audiences de Zemmour donnent des sueurs froides au Rassemblement National
Le Point, dans ses “indiscrets” du 6 février 2020, nous révèle que le Rassemblement National semble gêné par Zemmour. Son discours trop “radical” séduirait les militants qui souhaitent voir le RN se positionner dans la même ligne. La gêne est d’autant plus forte que l’audience de Zemmour ne cesse de progresser et se confirmer depuis le lancement de son émission “Face à l’info”.
Top 5 des émissions les plus signalées au CSA en 2019
Télérama vient de dévoiler une synthèse du nombre de plaintes déposées devant le CSA en 2019, et surtout, le top 5 des émissions ayant le plus fait réagir. On y apprend ainsi qu’il y a eu 70 000 saisines et signalements en 2019, contre 30 000 en 2018 (l’année de tous les records restant 2017 avec 90 000 plaintes). Sacrée première année pour Roch-Olivier Maistre, le nouveau président du CSA depuis le 4 février 2019.
Audiences 2019 des chaînes d’info en continu : BFMTV recule, Zemmour offre de belles performances à CNews
La société Médiamétrie vient de communiquer les audiences des chaînes télévisuelles pour l’année 2019. Du côté des principales chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, LCI et France Info), on observe l’effritement de la domination du leader BFM TV et de belles performances offertes par Zemmour à CNews.
Après le monde médiatique, certaines marques et quelques politiques veulent censurer Zemmour
Après les attaques des sociétés de journalistes de RTL et du Figaro, les débats autour de sa participation sur LCI, CNews et Paris Première comme nous le relations au début du mois d’octobre, ce sont désormais les entreprises et les politiques qui tentent de faire taire Eric Zemmour. La saga des attaques médiatiques ne semble pas terminée comme en témoigne la réclamation faite par les élus du personnel de CNews à la direction “de cesser sa collaboration avec Eric Zemmour” le 21 octobre 2019. La direction a répondu que “Canal reste le groupe de toutes les opinions”.
Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour
Après la Convention de la droite tenue à Paris le samedi 28 septembre 2019, le tout Paris médiatique s’est levé comme un seul homme, un homme à pensée unique, pour dénoncer des propos dangereux. Depuis, la chasse médiatique au Zemmour est ouverte. Petit point d’étape.
Valeurs Actuelles chez Sonia Devillers et France Inter
Dans son émission de France Inter, L’Instant M, Sonia Devillers s’intéresse aux médias. Encensant ses amis idéologiques la plupart du temps, cassant du sucre sur les autres. Le mardi 17 décembre2019, surprise, la parole est à Valeurs Actuelles. Cela valait donc la peine d’écouter.
Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant
Résumons : l’émission d’Éric Zemmour sur CNews bat record sur record, les sycophantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – décident d’attaquer la chaîne au portefeuille en appelant à son boycott publicitaire partiel (pendant l’émission concernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, susceptible d’évolution.
Quand l’instant M fait une liste de mal pensants
Le 11 octobre 2019, Sonia Devillers invitait deux « journalistes médias » pour son émission l’instant M sur France Inter. Pour répondre à la question : « Mais comment en est-on arrivé là ? » au sujet de la participation d’Éric Zemmour à Face à l’info sur CNews, les deux invités sont Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos. Une occasion pour le camp du bien de dresser une liste d’intellectuels déviants.