Il arrive que, au nom d’une cause considérée comme noble ou pour gagner en notoriété, on choisisse de monter une affaire en épingle, au prix parfois de la vérité et de la rigueur.
Les gifles identitaires de Charlie Hebdo
La République semble menacée dans ses fondements, en particulier en ce qui touche la laïcité et c’est pour alerter sur ce danger bien réel que nous avons déniché des réactions appropriées à la situation que nous devons affronter.
Après l’attaque de Complément d’enquête contre Jordan Bardella, France Télévisions contraint de marquer une pause
Après le scandale de la véritable mise en accusation de Jordan Bardella — sous couvert de reportage — sur France 2 le 18 décembre 2023, France Télévisions mal à l’aise met en place une pause des magazines politiques consacrés à une personnalité politique.
Complément d’enquête sur Bardella, partis-pris et inventions
Le reportage présente des faits scandaleux ou problématiques selon le seul logiciel mental de ses concepteurs, pour ensuite bâtir un dossier d’accusation bancal.
Complément d’enquête sur Hanouna, un pétard mouillé
Lorsqu’en début d’année 2023 France 2 avait annoncé préparer un Complément d’enquête sur Cyril Hanouna, l’émission était attendue de pied ferme par les téléspectateurs.
Retour sur la polémique autour du Puy du Fou et le parti-pris de certains médias
Le 7 septembre 2023, le magazine « Complément d’enquête » de France 2 diffusait un reportage de plus d’une heure, consacré à l’aventure du Puy du Fou, reportage présenté par Tristan Waleckx, sous le titre « Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou ». D’emblée, le titre n’annonce pas un reportage très neutre.
Jacques Cardoze remet en cause l’impartialité du service public
L’impartialité du service public – ou plutôt son absence — est un sujet que connaissent bien nos lecteurs. De sérieuses interrogations sur les méthodes de France Télévisions, ainsi que sur son orientation politique, reviennent en boucle dans le débat public.
Complément d’enquête sur les fake news : l’insupportable liberté d’expression
Jeudi 2 septembre 2021, France 2 diffusait l’émission « Complément d’enquête » consacrée aux « fake news, la machine à fric ». L’occasion pour le clergé médiatique de vouer aux gémonies les déviants à la pensée unique en matière sanitaire, diversitaire et climatique.
Envoyé spécial et Complément d’enquête confiés à Élise Lucet
Dans sa réforme de la grille des programmes, France Télévisions a choisi de mettre en avant sa journaliste d'investigation vedette en lui confiant, en plus de « Cash Investigation », les émissions « Envoyé spécial » et « Complément d'enquête ». « La saison prochaine,...
Quand « Complément d’enquête » tressait des lauriers à Luc Besson
Dans une biographie « non-autorisée » parue récemment, le journaliste Geoffrey Le Guilcher rapporte les méthodes employées par le réalisateur Luc Besson pour entretenir son image médiatique.