C’est une tendance lourde de ces dernières années qui vient d’être confirmée par un récent sondage : le divorce entre la population et la caste journalistique. « Le baromètre de l’utilité du journalisme » se révèle une nouvelle fois cruel pour la profession.
Les journalistes et les jeunes, je t’aime moi non plus
Les journalistes aiment les jeunes, enfin on peut le supposer. De manière étrange (ou au contraire, trop explicable), cette affection n’est pas partagée. Analyse d’un rapport récent sous l’égide de Reuters et de l’université d’Oxford.
Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie
Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître et a été rédigée en interrogeant 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et 46 marchés distincts. Tour d’horizon de ce rapport qui fait autorité et est habituellement largement repris par les grands médias. Sans oublier un coup d’œil sur ses commanditaires.
Enquête confiance dans les médias Kantar/La Croix : toujours moins !
Cela fait 35 ans que le quotidien La Croix (avec l’institut Kantar depuis quelques années) ausculte les relations de confiance/défiance avec leurs médias. Notre commentaire sur l’édition 2021 est ici mais passons au baromètre 2022.
Les médias vus par le public en 1975
Ressortons les archives ! Que pensait-on du journaliste il y a 45 ans ? À l’occasion des derniers chiffres en date réalisés par l’institut Kantar pour le 33ème baromètre de confiance des médias de La Croix, un lecteur attentif (qui se reconnaîtra) nous a communiqué un article de 1975, quand le journaliste Pierre Vial du Nouvel Observateur commentait un sondage d’opinion de la Sofres (futur Kantar) sur les médias, commandé par l’hebdomadaire. L’âge d’or de la confiance ?