Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | confiance

confiance

Défiance croissante des Français vis-à-vis des journalistes

Défiance croissante des Français vis-à-vis des journalistes

C’est une ten­dance lourde de ces dernières années qui vient d’être con­fir­mée par un récent sondage : le divorce entre la pop­u­la­tion et la caste jour­nal­is­tique. « Le baromètre de l’utilité du jour­nal­isme » se révèle une nou­velle fois cru­el pour la profession.

Les journalistes et les jeunes, je t’aime moi non plus

Les journalistes et les jeunes, je t’aime moi non plus

Les jour­nal­istes aiment les jeunes, enfin on peut le sup­pos­er. De manière étrange (ou au con­traire, trop explic­a­ble), cette affec­tion n’est pas partagée. Analyse d’un rap­port récent sous l’égide de Reuters et de l’université d’Oxford.

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Insti­tute for the Study of Jour­nal­ism (RISJ) pub­lie chaque année un rap­port analysant l’activité des con­som­ma­teurs sur le secteur des médias au niveau mon­di­al. L’édition 2022 de cette étude, la onz­ième, vient de paraître et a été rédigée en inter­ro­geant 93 000 « con­som­ma­teurs » de médias répar­tis sur tous les con­ti­nents et 46 marchés dis­tincts. Tour d’horizon de ce rap­port qui fait autorité et est habituelle­ment large­ment repris par les grands médias. Sans oubli­er un coup d’œil sur ses commanditaires.

Les médias vus par le public en 1975

Les médias vus par le public en 1975

Ressor­tons les archives ! Que pen­sait-on du jour­nal­iste il y a 45 ans ? À l’oc­ca­sion des derniers chiffres en date réal­isés par l’in­sti­tut Kan­tar pour le 33ème baromètre de con­fi­ance des médias de La Croix, un lecteur atten­tif (qui se recon­naî­tra) nous a com­mu­niqué un arti­cle de 1975, quand le jour­nal­iste Pierre Vial du Nou­v­el Obser­va­teur com­men­tait un sondage d’opin­ion de la Sofres (futur Kan­tar) sur les médias, com­mandé par l’hebdomadaire. L’âge d’or de la confiance ?