800.000 exemplaires diffusés, plus de 3 millions de lecteur en moyenne, plus de 16 millions visiteurs numériques mensuellement, aucun habitant ou presque du grand est n’échappe à l’influence du groupe. C’est aussi 17M€ de pertes en 2023 avec des comptes en rouge depuis 2021 au moins.
Le Dauphiné libéré à son tour dans la difficulté
Nous avons déjà évoqué le puits sans fond des médias régionaux du Crédit mutuel. 300M€ de refinancement à l’été 2023 après un milliard d’injections précédentes. Le titre phare d’Ebra/Crédit mutuel, Le Dauphiné libéré ne va pas mieux que les autres titres.
Le puits sans fond des médias du Crédit Mutuel
Des sous ! Des sous ! Ce n’est pas de l’eau que réclament en période estivale les titres régionaux du groupe EBRA-Crédit mutuel, mais des euros ! 300M€ exactement selon la Lettre A, versés discrètement pendant l’été 2023.
Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices
Autant les médias du groupe Ebra du Crédit Mutuel sont connus, autant ceux du Crédit Agricole sont discrets ; le groupe Uni-médias de la banque des campagnes n’est pourtant pas loin des 100M€ d’activités, avec une jolie rentabilité.
Une fine analyse de la presse en Normandie
L’Étoile de Normandie brosse un tableau d’ensemble d’une presse régionale largement dominée par la Bretagne et insiste sur l’importance stratégique de conserver en Normandie les décisions et les centres de pouvoirs des médias locaux.