Selon la bien informée La Lettre (anciennement Lettre A), le 853ème dîner du club Le Siècle organisé le 27 septembre 2024 au cercle de l’Union interalliée (Paris 8ème) a nouvelle fois attiré la fine fleur de l’oligarchie française.
Alain Duhamel
PORTRAIT — Alain Duhamel incarne pour beaucoup le profil type du journalisme de révérence. Pour d’autres, l’éditorialiste de la France d’en-haut, s’évertuant sans relâche à défendre un monde politique qu’il côtoie peut-être d’un peu trop près… et depuis peut-être un peu trop longtemps.
Laurent Joffrin
PORTRAIT — Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vincennes. Sa carrière se caractérise par des allers et retours incessant entre Libération et Le Nouvel Observateur.
Ruth Elkrief
PORTRAIT — Partisane d’une droite libérale libertaire et modérée, Ruth Elkrief a toujours affiché une détestation du Front national. Elle défend vigoureusement les droits de l’homme en France, et ceux du sionisme en Israël.
CJF Paris : bienvenue à « l’ENA des journalistes » !
L’école se donne pour vocation de former une « élite de volontaires de la liberté ». De nobles intentions qui se déliteront progressivement sous le poids du conformisme idéologique et de la soumission rigoureuse à tous les dogmes du temps.
Écoles de journalisme : l’ESJ Lille, école supérieure de formatage
Nous commençons une série d’articles sur les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. À tout seigneur tout honneur, la première sera l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, une des plus sectaires.
Léa Salamé
PORTRAIT — Issue de la haute bourgeoisie affairiste libanaise, Léa Salamé ne cache pas, malgré son image d’objectivité incarnée auprès des médias, une idéologie libérale-libertaire, cosmopolite et mondialiste.
Laurent Delahousse
PORTRAIT — Laurent Delahousse se plaint régulièrement des commentaires le concernant, qui se concentrent davantage sur son brushing plutôt que sur son parcours de journaliste. L’OJIM décide aujourd’hui de satisfaire le vœu du « beau-gosse » de la télévision en tirant son portrait.
David Pujadas
PORTRAIT — Ennemi juré des syndicalistes et de l’extrême-gauche, David Pujadas est souvent décrié comme un journaliste « servile », voire directement comme un « laquais », selon le mot de Jean-Luc Mélenchon.
Marc Ladreit de Lacharrière
PORTRAIT — Marc Ladreit de Lacharrière, la passion des médias au cœur des réseaux. Professant « un libéralisme social mâtiné d’audace sur certaines questions sociétales, comme la diversité », il a créé avec Yamina Benguigui et Philippe Dupuis Mendel une société de production spécialisée dont l’objectif est de « donner une impulsion en faveur de l’intégration des minorités ethniques ».
Hervé Chabalier
PORTRAIT — De son engagement au sein de la mouvance trotskyste dans les années 1960, le fondateur et président de CAPA, a retenu l’importance de détenir les leviers du pouvoir culturel pour influer sur la société.
Arlette Chabot
PORTRAIT — Arlette Chabot, cette grande timide décrite par ses collaborateurs comme autoritaire et parfois cassante, est née en juillet 1951 à Chartres (Eure-et-Loir). Indéboulonnable journaliste du Paysage Audiovisuel Français (PAF), elle a commencé sa carrière sous Pompidou il y a quarante ans.