Parfois financées par le contribuable, les « kits » de préconisations visant à influencer les journalistes ne manquent pas. Après avoir fait un petit tour d’horizon, arrêtons-nous sur l’une des dernières initiatives en date de guides des « bonnes pratiques » journalistiques : le « projet européen inclusif contre l’islamophobie genrée », dénommé « MAGIC », qui mérite d’être présenté.
« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge
Les initiatives visant à influencer les journalistes sont nombreuses. Nous profitons de la présentation d’un « projet européen inclusif contre l’islamophobie genrée » à destination des journalistes pour revenir sur quelques guides de « bonnes pratiques », que de mauvaises langues pourraient qualifier de prêt-à-penser.
Jean-Pierre Foucault, la « désinfox » comme dernier mot
La campagne présidentielle est l’occasion d’un afflux massif de contenus parmi lesquels se glissent des rumeurs et des fausses informations. Une donnée amplifiée avec le développement des réseaux sociaux. Dans ce contexte, nous vous avions fait part de l’initiative de l’AFP avec Google pour contrer la « désinfox ». Cette initiative a trouvé un ambassadeur de choix en la personne de Jean-Pierre Foucault !